lawl a écrit
Regardez ce qu'était Linux il y a 5 ans et ce qu'il est aujourd'hu
!?
Désolé mais pas grande évolution, il y a eu évolution il a 3/4 ans lorsque la gendarmerie ou certain pays on opté pour GNU/Linux depuis ?
Vous êtes peut-être trop jeune pour vous en rendre compte ! 😃
Enfin, DaveNull et alex2423 eux ont bien vu l'évolution. 😉
Vous savez, dans l'informatique les choses vont
très vite... à l'échelle des évolutions humaines. Maintenant il est certain que quand vous vous réveillez le matin, le changement n'est pas flagrant par rapport à la veille au soir. :lol:
C'est pourquoi il faut prendre un peu de recul, et vous allez voir, c'est phénoménal.
Eh oui, j'ai presque 50 ans, autrement dit un vieux croûton dans l'ère informatique.
Vous autres, "adolescents" (désolé pour les plus "âgés") ne vous rendez pas bien compte (pas assez de "recul") car vous êtes, comme dit Gartner, des "digital natives". De ce fait, vous avez certainement l'impression que les ordinateurs, smartphones, consoles, etc... ça a toujours fait partie de l'environnement existant et stable.
Refaisons un peu d'histoire, à partir de T0= aujourd'hui (mi-2012)
T0 - 50 ans (
"Années 60") :
c'est l'époque de l'ORTF (1964). On a une seule chaîne de télévision... en noir et blanc. Ce n'est pas très grave, de toute façon tout le monde n'a pas de téléviseur, c'est un produit relativement cher pour un foyer modeste. La télé en couleur (révolutionnaire !) apparaît en en 1967 sur la "deuxième chaîne" (eh oui, on a 2 chaînes, super non !).
Pour avoir un téléphone... je ne parle pas d'un mobile, mais d'une bête ligne fixe... il faut s'armer de patience, les délais dépassent souvent 1 mois, et de même que la télévision, c'est cher !.. Vous vous rappelez les téléphones à cadran ? Allez, je parie que vous n'êtes même pas capable de numéroter sur un tel téléphone ! :lol:
L'informatique... c'est quoi ça ?..
T0 - 40 ans : (
"Années 70")
la naissance de l'informatique.
Cependant, rien de bien nouveau au début de la décennie.
L'informatique... votre serviteur fait ses premières armes sur la TI59 qui est sortie en 1977 au prix U.S. de 300$. Superbe "ordinateur" (en réalité une calculatrice évoluée) avec 480 pas de programme et 50 mémoires !..
L'informatique personnelle commence aussi à la même époque (1977) avec le mythique Apple II (le "PC" n'existe pas encore, ou plutôt IBM a déjà essuyé des échecs en la matière).
T0 - 30 ans : (
"Années 80")
le début de l'ère "PC".
"L'informatique personnelle" commence à se répandre. Des appareils comme le ZX80, Oric, en France le MO5 et le TO7.
Le PC/XT sort en 1983.
Dans le monde professionnel, je travaille sur mes premiers PC en 1985. A l'époque, un PC 8086-640K de RAM-1 DD 20M (oui 20 Méga... le disque dur !)- 1 floppy, ça coûte dans les 30 000F (5000€). Autant dire, pas pour toutes les bourses de particulier.
Windows 2 existe bien (1987), il est rigolo avec ses fenêtres qui ne se chevauchent pas, mais personne ne s'en sert, en réalité, tout le monde utilise MS-DOS avec les PC qui commencent à se démocratiser en fin de décennie.
La téphonie mobile n'existe pas encore, l'internet est encore une affaire de spécialistes... mais en France, depuis 1982, on a notre
minitel (un précurseur !).
T0 - 20 ans : (
"Années 90")
les débuts de l'ère Internet.
Les PC continuent d'évoluer, suivant la fameuse "loi de Moore".
Windows commence à être utilisé largement avec la version
Windows 3.11 (1992), qui pousse rapidement l'utilisation de MS-DOS seul vers la sortie.
Mais cette décennie est résolument celle de l'essor des télécommunication, notamment le fameux réseau des réseaux.
D'ailleurs, vers 1990 dans le monde professionnel, on m'invite à regarder "Compuserve", un des pionniers qui offre (un bien grand mot !) des balbutiements de service internet en France.
Tout cela se démocratisera avec le 1er navigateur en 1993. A cette époque Bill Gates sort sa fameuse prophétie (que je mentionne plus haut) prétendant qu'il ne croit guère à l'avenir d'intenet.
Et du coup Netscape domine tout avec son navigateur !..
Il faudra attendre la sortie de
Windows 98 avec I.E. 4 pour que Microsoft commence à prendre des parts de marché à Netscape. Et selon le modèle économique qui commence à être rôdé ("racket" !) vu que I.E. 4 est inclus dans l'O.S. lui-même inclus dans le PC, il rafle tout et Netscape disparaît (racheté par AOL en 1998).
La téléphonie mobile (enfin plutôt "transportable") fait ses premiers pas : GSM (1991). Les appareils pèsent plusieurs kilos (à part dans une voiture, c'est guère praticable !), c'est hors de prix, et vous payez même quand on vous appelle... depuis la France !..
Linux : (le noyau) nait officiellement au début de cette décennie (1991). GNU, lui, est un peu plus ancien (1983).
Si vous regardez la "Timeline" :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/Gldt.svg, les "distributions" commencent à apparaître peu après avec les 3 grands ancêtres : Slackware, Debian (1993) et la création de Redhat (1994).
T0 - 10 ans : (
"Années 2000")
les années digitales.
Je ne les décrirai pas dans le détail, vous connaissez (sauf si vous avez moins de 12 ans !).
Ce sont les années de démocratisation de tout ce qui a été créé dans les décennies précédentes.
Appareil photo numérique (mon premier :1024x768 !), Consoles, lecteurs MP3,...
En 2001, lorsque sort
Windows XP (une révolution !.. au moins visuelle, parce que certes ce n'est que la fusion du meilleur des deux branches de Windows),
Linux est encore bien balbutiant.
Ce qu'il se fait de mieux à l'époque, pour le "grand public", c'est
Knoppix. Et franchement, c'est pas vraiment "grand public" parce que la console est quand même omniprésente !..
Donc oui, je le maintiens, par rapport à Linux, et visuellement + en stabilité, XP est une révolution pour le grand public (puisque le grand public utilisait la branche Windows encore écrite sur base MS-DOS !). Il existe bien sûr Apple avec ses Mac qui est toujours devant niveau ergonomie et stabilité, mais dans c'est le créneau "haut de gamme" avec un petit 5% de bienheureux (fortunés) !
Anecdote, j'ai vu la démocratisation du "digital" à la plage !.. 1999 à 2001, je faisais un site de souvenirs d'été. En 1999, les ami(e)s de plage qui avaient un simple e-mail... environ 10%. En 2001 : 75%
La téléphonie mobile : début 2000 on riait de hurluberlus qui débarquaient sur la plage avec un téléphone mobile (comme si on ne pouvait pas se passer d'appeler pendant 3 heures !)... à la fin de la décennie on compte sur les doigts d'une main ceux qui viennent sur la plage
sans téléphone mobile !..
GNU/Linux : (GNU pour faire plaisir à RMS !)... les premières distributions orientées "grand public" naissent : 2003 Fedora (émanation de Redhat), 2004 Ubuntu (source Debian). Au milieu de la décennies (2005), si vous faisiez un sondage dans le "grand public" avec le mot Linux (la plage, c'est toujours bien pour ce genre de sondage, parce que c'est assez représentatif !), comme expliqué plus haut par DaveNull, votre interlocuteur vous regardait avec des yeux ronds en ce demandant de quoi vous parlez !..
T0 : (
"Années 2010")
les années .....
A vous de les qualifier !..
Sans trop se tromper, on peut pronostiquer :
- Les années de la mobilité.
On voit bien que les smartphones, tablettes, ... appareils à inventer... ont de plus en plus de popularité.
Il y a un an, on faisait déjà plus d'e-mail depuis un appareil mobile que depuis un appareil fixe.
Il y a deux mois, c'est le nombre de pages vues sur le web qui a été supérieur en mobilité !..
GNU/Linux ?
- 5 ans après, lorsque vous refaites le même sondage (à la plage !) en disant "Linux" à votre interlocuteur, il ne vous regarde désormais plus avec des yeux ronds. Il n'a peut-être pas touché lui-même, mais au moins il sait ce que ce n'est pas une marque de lessive !.. Il sait parfois que le noyau de son smartphone Android est un noyau de base Linux. C'est sûr Vista a bien aidé parce que c'était tellement mauvais que la plupart s'est accroché à XP, mais les plus audacieux ont testé d'autres voies (Linux !), et ont au moins touché, si ce n'est adopté.
N'en déplaise à ceux qui regardent trop au jour le jour... GNU/Linux a fait beaucoup de progrès pour le "grand public". Comparez une Feisty Fawn (7.04) avec la dernière LTS Precise Pangolin (12.04)...
Pour autant, je ne parierais pas avec certitude sur :
Les années Linux... même si ça me ferait bien plaisir de pouvoir l'écrire au début 2020.
En effet, pour sûr on est dans les années de la mobilité, et pour sûr l'ultra-dominant PC fixe/portable va perdre sa domination au profit d'appareils mobiles.
Mais malgré les tentatives de fusion des deux mondes avec Unity, Metro,... bien malin celui qui pourra prédire les parts de marchés sur le PC fixe en fin de décennie.
Par contre, je parie à coup sûr sur :
"Les années des nouveaux écosystèmes"
On le voit bien, les modèles économiques du passé, et notamment celui de Microsoft basé sur la vente de licences sont révolus (pour le grand public).
Les deux innovations non-techniques mais en terme de modèle économique les plus frappantes sont celles de Google et Apple. Google ne vous fait pas payer directement, mais se rémunère sur le ciblage de la publicité (ça passe moins mal quand on comprend que c'est la contrepartie de la "gratuité"), et Apple a démocratisé les "micro-paiements" avec son AppStore.
Et Ô miracle... ce sont ces deux acteurs qui sont actuellement les plus en vogue sur le marché informatique grand public.
Ces nouveaux modèles restent à trouver pour la musique et la vidéo qui se battent encore avec en tête des modèles "support physique" du siècle dernier !.. Certes c'est moins facile que pour le logiciel (allez vendre du "service" sur de la musique... à part le spectacle vivant !), mais je gage qu'on finira bien aussi par trouver quelque chose.
Pour le monde du software, on l'a trouvé avec l'Open Source. Il fallait cependant internet pour que les forces soient décuplées, centuplées... or vous voyez bien, internet est "récent" (oui, oui, une 10aine d'années que c'est démocratisé chez les particuliers !...).
RedHat, premier contributeur (entreprise) à l'Open Source, a dépassé le milliard de $ de revenus pour l'année fiscale 2012, preuve de la validité du modèle.
Du côté des O.S., en réalité l'utilisateur s'en fiche (et c'est bien comme ça... à part les quelques geeks qui écrivent ici !). Ce qu'il veut ce sont des fonctionnalités. Le premier coup de canif dans la dominance Windows fut donné par Asus avec son Eee. Microsoft n'a pas tardé à sentir le vent du boulet, et a fini par brader des XP à 3$ (à ce prix, on peut considérer que c'est quasi gratuit à défaut d'être open source !). Mais maintenant, le "coup de canif" donné à la fois par Apple et Google est bien plus important et pourrait bien être le "coup de grâce".
En effet, à l'image de Free qui, quoi qu'en disent les détracteurs, fixe le prix des prestations de base comme ADSL, téléphone fixe, téléphone mobile (tout le monde suit, ou va suivre), Google a donné le prix de base d'un O.S., et ce prix de base c'est : 0$ !..
(enfin en réalité, ils comptent bien vous cibler encore mieux sachant où vous êtes, ce que vous faites, etc...).
Apple a aussi donné le prix des autres logiciels que l'on utilise en plus de l'O.S. : 0$ ou une somme "symbolique" (0,99 1,99 ...).
L'industrie du jeu (sur PC et mobiles) a aussi trouvé de nouveaux modèles économiques :
- humble bundle : on donne ce qu'on veut (1$ mini)
- F2P, freemium : 0$
- modèle par abonnement : on ne paye que quand on utilise.
Bref, dans tout ce foisonnement, elle est où la fameuse innovation à la fois technologique et en modèle économique de Microsoft depuis 10 ans... et ne me parlez pas du 3ème bit de gauche dans AD, c'est certainement merveilleux pour les entreprises qui s'en servent, mais je parle là du "grand public" qui n'en a que faire de AD.
Alors oui, les amis, je pronostique que Microsoft est bel et bien en train de mourrir (et qu'on en aura davantage de "certitude" dans 5 ans).
Vous voulez d'autres "signes" :
- dans le modèle économique "millénaire passé", le prix de la licence Windows n'est toujours pas aligné au prix du marché qui est de... 0$... même si Microsoft fait des efforts en "soldant" (avant même qu'il ne soit vendu au prix normal !) son Windows 8. En effet, il ne vous a pas échappé que la migration était presque 2 fois moins chère que celle vers Seven. Mais même à 40€... ça reste hors du prix de marché. 😉
- chiffre d'affaire baissant, on essaye de pousser les clients en multipliant les versions et en cessant le support sur les versions précédentes... Le grand public, racket oblige, n'y peut pas grand chose... ça l'énerve juste et l'incite à aller voir ailleurs, mais pour les entreprises c'est rédhibitoire. Dire que dans ma boîte on est encore bien loin d'avoir du seven partout (on est peut-être à 10%), je suis sûr que quand on y sera (en 2014), la fin de seven sera déjà annoncée au profit de Nine qui va remplacer vite fait le ratage de Eight, et là ça va vraiment criser !
- lorsque vous prendrez le TGV (Paris-Nice ça dure 5h40, je le fais souvent), comptez les PC/tablettes/Smartphones utilisés par les passagers pour passer agréablement le temps en écoutant de la musique/visionnant des films. Il y a de plus en plus de tablettes/smartphones (plutôt musique), et les quelques PC qui restent, Mac est presque en majorité -bon, je triche, je voyage en 1ère !-. En tout cas, le PC Windows classique est un machin en voie d'extinction pour cet usage.
Voila donc, vous avez le raisonnement détaillé, avec le passage de l'âge de pierre de la télévision en noir et blanc (et chaîne unique)... au monde digital d'aujourd'hui. Et dire que cela c'est fait en 50 ans, c'est à dire à peine plus que la moitié d'une vie humaine. Impressionnant non !
Donc oui, je pronostique :
la fin de Microsoft, d'autres ont déjà pronostiqué sans trop de risque d'erreur
la fin du PC, c'est juste que je vais jusqu'au bout du raisonnement !
Ce ne sera pas la première ni la dernière entreprise à naître, croître et décliner/mourir dans ce cruel monde informatique : Digital, Bull,... Il en va des entreprises comme des êtres vivants.
Bon été à toutes et tous !