Salut !
Adrien2002 a écritBonjour à vous,
Je vais parler de Steam. Son arrivé sur Linux ne cause pas du tort au monde libre ?
Non, bien au contraire : rien ne t'oblige à installer et à utiliser Steam, ça relève de la liberté et ta responsabilité d'utilisateurs.
Quant aux DRM, c'est dorénavant tout le jeux-vidéo qui est impacté. Sorti des développeurs indépendants comme ceux qui abreuvent les humble bundle, force est de constater que les éditeurs rivalisent d'ingéniosité dans les DRM foireux.
Et de ce point de vue là (DRM), Valve et Steam proposent paradoxalement le système le plus simple et le plus transparent pour l'utilisateur. Si tu veux voir du vrai bon gros DRM bien pourri, regarde du côté d'EA avec Origin, de Blizzard avec Diablo 3, ou de Gearbox avec borderlands (et son système Securom qui te limite le nombre d'installation du jeu à 5).
le fait de ne proposer que des jeux non libre n'est pas contraire à GNU/Linux ?
L'arrivée de Steam ne va pas provoquer un hara-kiri chez tout les développeurs de jeux libres d'une part.
D'autre part, beaucoup de jeux dispos sur Steam ont leurs code-source disponible. Je pense notamment aux jeux ID software, à des petit jeux indépendants comme lugaru ou revenge of the titans... La libération du code, ça n'a rien à voir avec Steam ! 🙂
Si tout le monde fait pareil que Steam, comme avec Windows, où tout des logiciels non libre débarquent et popularise Linux forçant limite l'installation de ces programmes... c'est vrai, débutant utilisant Linux que dans l'unique but de ne PAS utiliser Windows ne se posera pas la question de pourquoi utiliser du libre quand j'ai mon logiciel propriétaire porté sur Linux.
Je ne vois pas le problème : le choix incombe à l'utilisateur après tout.
Le libre pour le libre, c'est stérile. Le plus important, c'est d'avoir le choix, de ne pas être enfermé dans une cage dorée faute d'alternatives.
malgré mes connaissances pas terrible, je ne peux m’empêcher de me demander si il n'y a que du bons.
L'arrivé de Steam va bouleverser le monde libre ?
Il y a énormément de bon. Outre le fait d'apporter des jeux, donc du choix aux utilisateurs, il faut songer aux effets de bords, à savoir l'amélioration des performances et de la stabilité de toute la pile graphique (Xorg, drivers...) et audio, jusque là parents pauvre du logiciel libre.
L'équipe linux de Valve est constituée de pas mal des meilleurs développeurs linux actuellement, et déjà on voit arriver des patchs pour Mesa et les drivers Intel, visant à améliorer les performances pour les jeux à venir.
C'est contraire à Linux lui même, non ?
Est-ce que fournir un téléphone portable sous linux, c'est contraire à l'esprit du truc ? De même qu'une télé, un GPS...
Non. On a tout à fait le droit de reprendre du code et l'utiliser à des fin commerciale.
Ce qui est contraire à l'esprit du libre par contre, c'est de reprendre du code, y apporter des modifications sans les reverser à la communauté et/ou ne pas citer les auteurs d'origine. Pire : c'est même contraire à la loi, en ce sens qu'il s'agit d'une violation manifeste de la licence du programme. Et ça se fait malheureusement beaucoup. :/