Christophe C a écritXubuntu (surtout avec la dernière version 4.10 de XFCE) est effectivement très bien : simple, paramétrable, compatible avec les application GTK, légère, stable... Pour ceux qui n'aiment pas Unity, ou qui redoute une migration vers l'univers KDE, c'est un excellent choix.
J'ai dû passer à côté de quelquechose - mais les goûts et les couleurs : perso xfce/xubuntu j'trouve ça de base assez moche, d'où customisation obligatoire. Et là ce n'est pas si simple (changer toutes les icônes, les couleurs, le thème, apparence des polices à peaufiner...) Bon ça n'est qu'un sentiment à première vue, faut encore que je fouille... le but étant d'avoir un bureau avec un seul panel "transparent" vertical et à droite de l'écran, c'est à dire le seul endroit où ce type d'outil n'interfère pas avec les menus des applis, tout en restant accessible (pas d'auto-hide) ? Genre :

sous kde et 12.04 ici - mais je faisais dans le même style sous 10.04 avec avant window navigator. Si Unity proposait de déplacer son launcher, et éventuellement de réorganiser le panel, ce serait top !