Christophe C a écrit Après on peut passer de 1% à 5%, mais cela reste dans la marge.
.
C'est là que je ne suis plus d'accord. A 1% on ne compte pour rien au yeux des constructeurs/fournisseurs de matériel/logiciel/contenu ... à 5% on ne peut plus nous ignorer.
Ensuite je suis d'accord pour le fait que l'avénement des mobiles et interfaces tactiles bouscule le marché mais je pense aussi et surtout que ce mouvement va avoir un impact sur le marché du desktop. En résumé :
- le marché du Desktop est mature voire même déclinant
- Le développement et les marges ( bénéfices ) associées sont sur le mobile/tactile
- MS est déjà mort sur le mobile/tactile dominé par le business de vente de contenu ( musique , apps , web en général ) et donc Google/Apple
- Le marché PC/Desktop n'étant plus assez rémunérateur on peut imaginer le voir progressivement basculer vers un marché de niche ( hors grand grand public en fait ) et peut-être vers une forme de domaine public >> les logiciels libres.
A mon avis, MS est pris entre deux feux .. l'émergence de l'opensource/libre à sa gauche et le mobile/tactile Apple/Google à sa droite.
Globalement là où la consommation de web se faisait à 95% via un windows il y'a 10 ans maintenant on est à maxi 80% ... ça c'est un mouvement de fond!