Smon a écrit
La recherche fondamentale, c'est de la recherche n'ayant aucune finalité économique. J'ai rien contre.
Mais je pense que tout le monde ici est capable de faire la différence entre la recherche fondamentale sur une maladie actuellement incurable et la recherche fondamentale pour savoir si Mars est plus orange mandarine ou orange carotte ...
Bon bah je vais ré-expliquer : quand on dit qu'il faut genre 100 millions pour trouver un vaccin au HIV, les gens disent ok, pourquoi ? car ils identifient clairement le but et pourquoi il faut de l'argent.
Quand on dit qu'on dépense 2 milliards pour faire ce balader un robot sur un caillou perdu, là on pige moins l'intérêt. Alors oui on peut comprendre l'utilité pour des scientifiques de mieux comprendre la formation de Mars, mais on se dit : "est pour moi ? quel interet de payer pour sa ?"
Oui mais voilà, si maintenant je vous dis que grâce à cette mission, les labo médico vont dans l'avenir pouvoir disposer d'outils, comme un spectromètre de masse, plus puissant que ce qui existe AJD grâce à ces fonds ? Et que ce genre de machine permet en fait d'analyser et d'identifier toutes les molécules contenues dans un échantillon (c'est très utilisé dans la police scientifique par exemple), ou encore que grâce aux recherches développé dans le cadre de l'exploration spatiales, on va mettre au point de nouveau moteur (par exemple des moteurs ioniques qui ont equipé certaines sondes) qui pourrait un jour remplacer le moteur à combustion.Ou encore les avancés dans le domaine des caméra qui permettent AJD au hopitaux d'utiliser de minuscule caméra afin d'aider le chirurgien à mieux cibler la zone à opérer voir à éviter d'ouvrir un patient et ainsi limiter les riques.
Bref, même si apparemment il ne peut y avoir de retomber direct sur la vie des gens de l'exploration de l'espace, ce n'est pas pour autant que les gens ne profiteront jamais de ces découvertes. Et l'histoire depuis 50 ans nous prouve bien le contraire.
Un autre exemple: le laser. Sa théorisation et son invention en labo n'était qu'anecdotique. AJD, le laser est utilisé partout. De la lecture d'un CD à la chirurgie.