bluc a écrit
Les installations que j'ai fait ce sont faites a la demande de ceux çi ,éblouis par les effets visuels de mon pc et par le coté gratuit... Tous sont repartis sur Windows , il doit bien y avoir une raison non ?...
Si leurs motivations étaient bien celle là ( bling bling et gratuité ), il ne faut pas chercher plus loin.
pour quelqu'un venant de windows ou Mac , la seule et unique préoccupation doit être de voir rapidement si le migrant pourra faire sans difficulté avec un GNU/linux ce qu'il fait avec son OS actuel.
J'ai personnellement migré et contribué à faire migrer une dizaine d'amis et la seule qui n'a pas tenu étaient emmerdée avec des compatibilités entre documents émanant de libreoffice et la suite office à son taf . Sinon les autres avaient un usage familial extrêmement classique ( web , mail , musique , films , photos et 3 ou 4 courriers de temps à autre ) et ont basculé sur X/K/Ubuntu , Mint , Debian pour le plus téméraire. y'a même une famille où je n'ai absolument pas eu le temps de leur passer l'ombre d'une consigne en leur livrant la 11.10 et tout roule sans aucun problème.
Là en plus je suis persuadé q'un GNU/Linux correctement préconfiguré comme Ubuntu ( ou mandriva ou open SUSE j'imagine) est juste idéal ( solide , maintenance très faible , très simpe d'utilisation ).
LE mauvais candidat à la migration c'est l'utilisateur déjà débrouillé qui sait bien utiliser windows et l'entretien correctement qui en général s'est habitué à faire ce qu'il a à faire avec des logiciels piratés. Il a en général passé un peu de temps à acquérir quelques compétences qui en plus lui apporte une certaine fierté parce qu'il se retrouve souvent dans la positions du "gars qui s'y connait en informatique" ... Migrer pour lui est d'abord un emmerdement , ensuite une perte de compétence et donc un abandon de son statut de "sachant". En plus il perd le côté "rebelz" du piratage.
Ma politique personnelle ( très classique somme toute) ... ne pas faire de prosélytisme mais informer et aider dès que possible tout candidat intéressé , refuser toute aide sur Windows ou Mac ( j'y connais rien de toutes manières ) et surtout éviter à tous prix les "faux atouts" de Linux : Puissance de la console , personnalisation , effets de bureau , performance . Tout ça , mes amis s'en tamponnent totalement , ils veulent juste avec un ordinateur qui fonctionne et ne les fait pas chier.
Par contre je fais du prosélytisme systématique pour le logiciel libre et/ou open source. gentiment et sans agressivité mais fermement en essayant d'expliquer les intérêts techniques et philosophiques du libre un peu à la manière du BIO. Mais ça je ne le fais pas pour inciter à changer d'OS . C'est plus du travail à long terme sur les esprits 😃
My 2 cents 😉