JLK
Dommage que le PPC soit devenue une architecture abandonnée, à la fois par Apple, et par Canonical... 🙁
Juhbuntuh
ok ok pr la xfce !
j ai lu !
kleuck
Juhbuntuh a écriteuh oue why not mais euh ;... je suis un veritable novice ...
c est accessible a un amateur comme moi ca ? ou faut etre deja un peu vaillant ?
merci en tout cas pr l interet !
A vrai dire, je ne sais pas, j'utilise Mepis, qui si elle se base sur Debian stable, n'a pas de variante PPC elle.
Mais je crois que le temps ou il fallait être calé pour installer une Deb est révolu, cela dit, pour un noob il y aura toujours des écueils.
Juhbuntuh
loool noob ca c est pr moi !!!
voila exactement !
ben j ai matte sur la page ubuntu ca l air accessible ... ou du moins tentable !
mais bon la je suis bloque par lubuntu au niveau du $: j ai bien envie de voir si y a pas moyen d acceder au bureau quoi... c est bizarre que je sois bloque la ...
et sinon tu parles quel langue ,😉 mepsis ,debian stable etc ... krkrkrkrkrkrk je m enfonces la !
kleuck
Debian, c'est une vénérable distribution qui prône la stabilité et tente d'exister sur un maximum de plates-formes (dont les PPC).
Plusieurs distributions sont basées sur
Debian, dont
Ubuntu.
Mais il existe en fait plusieurs Debian, la version obsoléte (
Old stable), la version courante (
Stable), la version en cours de mise au point (
Testing) et celle expérimentale (
Unstable)
Ubuntu essaie d’être à la page, et pioche dans
testing et
unstable, là ou d'autre (comme
Mepis) s'en tiennent à la version stable.
Tu as l'air de débuter en effet, il faudrait
un tuto consacré à l'install sur un PPC.
Juhbuntuh
oui c est pkoi je tented le truc sur ubuntu et ses deviznts car cela l air plus ou moins accessible ...
j ai djea un peu epluche les tutos ppc sur ubuntu mais cela reste un peu vague ...
pour moi quoi !
gagoune
Coucou,
Je pense que tu as reçu plusieurs conseils d'installation de différentes versions de GNU/Linux pour ton PowerPC. Étant sur un forum consacré à la communauté francophone d'Ubuntu et de ses variantes, je me limiterais à celles-ci.
Mon expérience en terme d'installation sur palourde s'est arrêtée à la dernière Xubuntu (la 10.10, de mémoire), mais j'avais eu quelques soucis hardware qui m'ont obligé à arrêter (HDD HS, forcément...). Ma palourde étant démontée, je ne saurais donc te guider dans tes choix. Maintenant, je pense que tu peux tenter de mettre au moins 256 Mo dans ta palourde pour lui permettre de respirer. Attention, sur palourde, il n'y a qu'un seul slot pour mettre ou ajouter de la RAM. Le reste étant soudé à la carte mère (32 ou 64 Mo). Certains ont réussi à faire tourner des palourde avec une barrette de 512 Mo sans soucis. Je n'ai pas testé !
Malgré cela, les version Live-CD (ou desktop) demande beaucoup de ressources pour l'installation. Une alternate étant plus légère (interface plus 'austère' aussi) elle devrait booter convenablement et te proposer l'installation.
Pour la version d'Ubuntu, j'ai longtemps fais la promotion de la Xubuntu (basée sur XFCE plus léger que Gnome et KDE utilisés par Ubuntu et Kubuntu). Hélas, la communauté de développeurs (dont je ne suis pas, pas assez compétent pour ça !) a visiblement lâché l'affaire. Depuis peu, Canonical a choisi d'intégrer la version Lubuntu (basée sur LXDE) sur toutes les plateforme. Les version PPC sont également revenues sur les serveurs officiels (et non seulement sur le serveur consacré au portages). Si des bugs subsistent au début, je mettrais ça sur le dos de la jeunesse de la version PPC. Il faut donc comprendre que qui plante quand ça plante et pourquoi ça plante afin d'aider la communauté à résoudre ce(s) problème(s).
Désolé pour ce long laïus, mais comme on s'est un peu égaré dans tout les sens et que je respecte le point de vue de chacun (j'ai moi-même testé plusieurs distro que ça soit en PPC, x86 ou 64bits : debian, feu mandrake, mint, etc.), j'ai juste voulu recentrer sur l'objet du message initial.
Je te propose donc de nous expliquer comment se déroule ton installation avant d'en arriver au '$'
Si toutefois tu voulais connaitre les possibilités qui te sont offertes, essaie de taper sur la touche Tab (l'alinéa) pour voir ce que tu peux faire. Tiens-nous au courant !
Bien à tous...
Juhbuntuh
Ola!
À gagoune!
Alors l installation se lance normalement j ai l'impression , je vois les menus , par choisir la langue , la configuration du clavier, la détection matérielle ,le mot de passé root,utilisateur ,etc...téléchargement des paquets , rien a à signaler ... Et en fait à la fin après l installation qui semble réussi ... Je retires le cd et relance et la ça me redemande donc le loin,mot de passe et après rien le $: et la en bon noooob je sais pu quoi faire ....
Merci encore à tous de votre implication ,curiosité ,et solidarité!
gagoune
Salut !
Je comprends un peu mieux. Il finit l'installation, mais il ne lance pas l'interface graphique. Essaie de taper :
startx
pour voir ce qu'il fait. S'il refuse de lancer pour cause de permission, tu fais :
sudo startx
il te demande ton mot de passe et tu nous dis si il réagit.
enfin, tu peux essayer de le trouver s'il s'est lancé, mais qu'il t'a envoyé sur une interface en ligne de commande. Pour accéder à ces interfaces, tu fait ctrl+alt+N
"N" étant un numéro compris entre 1 et 7. Je te dis tout ça de mémoire car ça fait un bail que je n'ai plus eu besoin de ça... Entre chaque combinaison de touches, laisse le temps à ton ordi de prendre en compte la commande et d'y répondre. ça peut prendre du temps.
Voilà, tiens-nous au courant.
JLK
gagoune a écritSalut !
Je comprends un peu mieux. Il finit l'installation, mais il ne lance pas l'interface graphique. Essaie de taper :
startx
pour voir ce qu'il fait. S'il refuse de lancer pour cause de permission, tu fais :
sudo startx
il te demande ton mot de passe et tu nous dis si il réagit.
enfin, tu peux essayer de le trouver s'il s'est lancé, mais qu'il t'a envoyé sur une interface en ligne de commande. Pour accéder à ces interfaces, tu fait ctrl+alt+N
"N" étant un numéro compris entre 1 et 7. Je te dis tout ça de mémoire car ça fait un bail que je n'ai plus eu besoin de ça... Entre chaque combinaison de touches, laisse le temps à ton ordi de prendre en compte la commande et d'y répondre. ça peut prendre du temps.
Voilà, tiens-nous au courant.
Non, c'est CTRL + Alt + Fn, où n est compris entre 1 et 6 pour la console tty, ou 7 pour l'interface graphique.
Juhbuntuh
Ok ok ! Je m y remets "!
J ai commandé la barrette de 512 mo ce matin ,
Je viens de rentrer la ligne de commande , startx ...
Mais la ... Que dire ...
Ah peut être ça ... No screens found... Fatal server errors
Euh si j attendais pr installer une version plus facile pr les noobs comme moi? Ça résoudrait t il le pb? Ou c est pareil? ....
gagoune
Salut !
Juhbuntuh a écritsi j attendais pr installer une version plus facile pr les noobs comme moi? Ça résoudrait t il le pb? Ou c est pareil? ....
Je pense que ça risque de ne pas changer grand-chose !
ton système ne trouve pas ton écran !
durand l'installation est-ce que tu lui a bien précisé que ton écran était un 800x600 ? ça pourrait être la raison de ton échec. sinon, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et sans une machine en parallèle, je risque de me planter. Teste déjà ça. Et vu que tu auras de la RAM en plus, tu devrais mieux le vivre après !
Juhbuntuh
Euh en fait j ai pas du bien formule mon pt de vue...
Je voulais dire... Si j attendais d'avoir un peu plus de ram dans le monstre afin d essayer d installer les versions qui avaient l air plus performantes , ou du moins qui s orientait vers des machines plus performantes .... Avec l augmentation de la ram .. J espérais , rêvais que cela ne restent qu un lointain souvenir ...
Bref j ai rêve....
Car en fait ..l à aucun moment de l'installation je me rappel signale la résolution..et vu que le menu avait l'air de s'afficher correctement ...cadre,coloré ,et .... J y ai pas porte importance j avoue ....
Je vais retenté une installation car j ai remarque que le câble ethernet était un peu fatigué ...
Qui ne tente rien n à rien ...
gagoune
Alors, pour l'ajout de RAM, ça va te donner de l'air pour travailler, par contre, ça ne risque pas d'être un grand chamboulement au niveau vitesse ! Donc, de toute façon, il te faudra une version "légère" de GNU/Linux pour ta machine (les palourde font presque partie de la préhistoire aujourd'hui ! ^^)
Bref ! vu que tu vas réinstaller, essaie de bien noter les différent message de configuration qui te sont proposés afin de ne surtout pas valider de configuration d'écran plus grande que 800x600 sinon tu risque de ne pas pouvoir faire tourner Lubuntu sur ton iBook. Tiens-nous au courant, sait-on jamais !
Juhbuntuh
Mais lors de l installation je me souviens pas d avoir vu la configuration de l'écran...
Ah peut être ...au niveau de la configuration clavier vers ces étapes!..faut que fasses echapp ou un truc comme ça non?ou situerais tu cette étape pr la résolution de l'écran?
En tout bien tout bonheur !😉!
Donc d ici la réception de la ram ça ne sera rien de télécharger une autre image ou une autre version c est ça que tu veux dire ... Ou encore une fois je m emportés en hors sujet?
gagoune
Bizarre, je me trompe peut-être avec une ancienne version ou avec une version pour PC (ou encore avec une autre distribution ! ^^')
Effectivement en regardant les tutos du
portail Mac de ce site, je n'y ai vu aucune référence...
Au moment du lancement, je pensais qu'après le choix des langues et clavier, on pouvait mettre une définition 'préférée' pour notre écran, mais je me trompe... essaie de regarder dans les options : quand tu est à l'étape du partitionnement, fait Tab (l'alinéa) pour revenir en arrière puis valide avec Entrée. Un menu déroulant apparaît, regarde dans le haut de la liste si tu trouves quelques chose qui s'y rapporte. le menu devrait ressembler à la deuxième image de
cette page web.
Tiens-moi au courant !
<Edit>Si tu veux pas te prendre trop la tête, tu peux toujours tester la Xubuntu 9.04 (je sais que certains vont hurler à la version en fin de vie, sans mise à jour possible, mais bon ! Je vais t'URLer directement
là-bas ! :lol:
J'avais pas eu trop de PB avec celle-là à l'époque (en alternate)
Sinon, la 10.04 est toujours d'actualité,
là.</Edit>
hr
Salut Juhbuntuh. Comme l’indique ma signature, j’ai un ibook palourde qui tourne très bien en 12.04 mais ce n’est peut-être pas le même modèle. Le mien était un special edition de 1999 et j’ai ajouté 512 Mo de RAM. J’ai pas mal ramé (oh ! désolé, je ne l’ai pas faite exprès celle-là…) pour trouver une installation satisfaisante mais maintenant, j’ai une solution qui convient assez bien à ma machine. Que dire pour résumer ?
— Avec 556 Mo de RAM, j’ai pu installer sans problème Xubuntu 10.04 avec un CD Desktop, pas la peine de passer par un alternate. Le résultat fonctionnait raisonnablement vite (ou pas excessivement lentement…)
— Comme il n’y a pas d’ISO Xubuntu en 12.04, j’ai tenté d’installer Lubuntu 12.04 mais hélas la vidéo n’a jamais pu fonctionner correctement, les fenêtres sont en miettes et il y a des zones de bruit vidéo en plein milieu de l’écran, bref inutilisable même avec les dernières mises à jour.
— Dans un élan d’optimisme délirant, j’ai carrément installé Ubuntu et devant mes yeux zincrédules, tout s’est bien passé, écran impeccable, aucun problème bloquant, mais c’est LEEEEENNNNT…
— Arrivé là, il ne me restait plus qu’à installer avec synaptic le paquet xubuntu-desktop pour obtenir un système tout à fait acceptable si on ne lui demande pas de faire des prouesses et qui, en tout cas, n’est pas désespérément lent. Je démarre une session Xunbuntu et c’est bon.
Reste à savoir si cette expérience positive pourra s’appliquer à ta machine une fois qu’elle sera équipée de sa mémoire supplémentaire. Sais-tu de quelle année elle date ? Y a-t-il un connecteur firewire ? Un ou deux USB ?
Juhbuntuh
Buenas tarde companeros( dsl ,il fait chaud , ambiance compas secundo sur la terrasse...)
Cool un nouveau collègue!
Alors chère camarade ... Pour l Année exacte ,je ne peux pr l'instant te confirmer avec certitudes , il sit d un modèle clamshell donc avec un FireWire et 2 USB ... Le processeur est( donc) un ppc cadencé à 333mhz , il y a 128 et 64 mo je crois ... Un hdd de 10go ! .... La couleur est bleu foncé ... Ce n est pas les modèles translucides ...
Sinon moi aussi j ai un pb d affichage ... Je vais tenté d intervenir lors d une énième réinstallation ...
Mais bon ... Faut recycler ..' c'est vintage !
D ailleurs j ai aussi un cube g4... Un Mac mini (Intel celui la...) ...et un g4 serveur en pièces ...
Ça promets de quoi s amuser cet hiver...
Merci pr ton intérêt !
Au plaisir
Cordialement !
gagoune
Heu... Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans ta présentation de ta palourde mon cher Juh !
je te recommande de passer par
ce site afin de trouver le modèle qui correspond au tiens (en fait le lien mène directement sur la page concernant le modèle se rapprochant du tiens ! 😉 ) et reviens nous donner le lien, ça sera plus simple.
Le mien, c'est
celui-ci.
Pour hr : pas mal l'idée de passer par Ubuntu avant de migrer sur Xubuntu ! J'y avais pas pensé ! T'es passé par le LiveCD ou l'alternate ?
Juhbuntuh
Effeçtivement ...y a eu un petit dérapage ... Y a qu un USB... Et mince y a écrit Max Ram 320 ... Ma barrette de 512 ds le schbeb...
Heureusement tu suis ...
Ça fait plaisir !
Bref dsl oui il semble que tu as vu juste aussi concernant le modèle mais à rai dire... Je n y vois pas gde différrence avx le tien...