Sois pleinement rassuré, il ne s'agit pas de supplices.
Ne prends pas mal ce qui va suivre, s'il te plait, il n'y a aucune animosité dans mes propos. C'est simplement que je pense que quand quelqu'un a besoin d'un coup de main, c'est mieux si c'est lui qui fait les efforts de ponctuation etc. plutôt que ceux qui se proposent gentiment pour l'aider (et qui n'ont pas toujours de temps à perdre dans la compréhension d'un message. Ne le prends surtout pas personnellement, étant donné que je parle de cas en général.
Et puis, pour revenir dans le sujet, l'ignorance ne peut être punie dans un forum comme celui-ci ! Si ça peut te rassurer, je suis aussi un newbie dans plein de domaines de l'univers de GNU/Linux. Alors sens toi libre de poser toutes les questions qui te semblent utiles ! Si on peut répondre, on le fera ! Et surtout si il y a un truc que tu comprends pas dans les réponses, n'hésites pas : on n'est pas là pour saquer du débutant (on l'a tous été un jour, sauf ce qui ont la science infuse ! ^^)
Bref, je te recommande d'essayer un alternate pour le G4 Cube. Pour tenter de t'en sortir, essaie de suivre ce qui est indiqué ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/ibook_g3_palourde#partitionnement_du_disque_dur
Sachant que la procédure donne aussi les indication pour partager le disque avec Mac OS X. Ne garde que les étapes qui te concernent. Au pire n'hésite pas à revenir ici pour "demander ton chemin" ! 😉
Enfin après le troisième PowerPC installé, je considère que tu n'es plus un débutant (ou en tout cas plus complètement ! 😛 )
Allez, bon courage !