sweetly a écrit
J'ai jamais dit que t'étais raciste, dans tout ton être en entier, viscéralement et irréductiblement raciste.
Pas plus
viscéralement et irréductiblement que superficiellement ou juste un petit peu !
Je ne le suis pas du tout !
Je te remercie de bien vouloir le noter !
sweetly a écritJuste (et là, je paraphrase l'article que j'ai mis en lien) que l'humour est une forme de communication comme une autre. QUi a ses codes, ses règles et qui envoie des messages. Des gens peuvent très bien prendre des morceaux d'une blague au premier et d'autres au second. En l'occurence, je ne vois pas ce qui l'empêcherait, on peut très bien rire au premier degré (surtout dans un topic qui s'affiche comme celui de la blague où du coup, l'excuse du second degré est toute trouvée). Mais le rire au premier degré, que tu ne l'aies pas voulu, il existe, il est reçu comme ça.
C'est pour ça qu'il ne m'apparaît pas forcément idiot de remarquer que ce simple terme de "beurs" (c'est pas l'argot qui me dérange, mais la désignation d'une catégorie de population. Comme blackos, face de craie, gouines, etc) pour désigner deux pauvres cons agressifs, et bien, même si ça ne t'avait même pas effleurer l'esprit (je te crois), certains l'ont bien pris comme tel. Et ont ri au premier degré "aussi" grâce à ça.
Et c'est en ça que l'excuse du second degré, je la trouve facile. Tu peux dire que je suis pointilleux, père-la-morale, censeur. Ok. Pourquoi pas. Comme dit Eugène Scribe : « On crie beaucoup contre la censure - elle nous oblige souvent à avoir de l'esprit. ». Autrement dit, si je peux pousser, un peu, avec mes modestes moyens, quelques personnes dans ma vie à faire des blagues où le second degré est omniprésent, sans que le premier ne s'immisce par l'arrière-cour de l'inconscience, j'en serais bien content.
Tout ça, vois-tu, renvoie à l'excellente sentence de Dresproges :"
on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" !
Ça tient en quelques mots mais ça résume tellement bien la différence entre l'acceptation du second degré et la recherche effrénée du 1er degré, là où il n'est pas, par les esprits chagrins et revendicatifs de combats inutiles.
Quand Desproges, s'écrie : "
on me dit que des Juifs se sont glissés dans la salle" crois-tu qu'on puisse avoir envie de sortir ? Non, parce qu'on sait qu'on est dans un registre d'humour tout comme ce topic nommé
Blagues et devinettes et pas "
je vais faire passer tous les messages que je veux".
Bon, je ne suis pas certain d'être clair... Mais l'idée que je veux exprimer est que dans un contexte donné on doit éviter d'aller chercher des crasses à l'humour lui-même sinon on s'interdit tout, pire on se censure.