On peut aussi faire confiance aux utilisateurs pour faire la part des choses, non ?... Ce n'est pas Ubuntu Al Qaida Edition, que je sache...
Même si je ne crois pas en Dieu (et ses nombreuses déclinaisons) pour des raisons de scepticisme. Je suis convaincu que si on peut sortir quelques grands principes de tout les livres dans lesquels la foi est décrite, on ne les retrouve pas souvent parmi ceux qui croient les lire comme il faut.
Jésus rappelait aux Juifs que Yahvé (version judaïque) était amour, partage et pas celui qui permettait de faire du commerce devant sa maison (épisode des marchands du temple). Il a finit crucifié parcequ'il était quand même plus proche de l'idéal croyant que ceux mêmes qui le préchaient. (bon, ensuite certains dironts qu'il blasphémait, il s'est proclamé fils de dieu oui, mais selon nombre de prophètes, dieu est responsable de l'apparition de l'humanité, donc en tant qu'humain, il était fils de Dieu non?)
Les chrétiens, pendant l'inquisition et Al Qaida aujourd'hui mennent une croisade contre les mauvais croyants, mais où ais-je lu "tu ne tuera point" déjà? si je me souvient bien, les deux livres (la bible et le coran) en parlent.
J'admet avoir été chrétien dans mon enfance, j'ai donc une plus grande connaissance de la mort de Jésus que les autres "écartements" des autres religions, mais je pense qu'un bouquin d'histoire suffira.
Donc, comme le disait un humoriste dont le nom m'échappe:
Aimez-vous les uns les autres bordel de merde.
Mais vous pouvez le constater, il y aura toujours des individus qui interpreterons le "dieu unique" comme "tuez ceux qui ne croient pas comme vous, et si possible qu'ils souffrent". Donc si on peut faire un tel travail d'interprétation, ce serait étonnant que tout le monde voit en Ubuntu ME (et CE et peut être une future Jewish Edition) qu'un simple logiciel prêt à partager fourni avec plein d'amour entre les peuples.
Edit: je m'aperçois qu'elle est super longue mon argumentation, mais je ne voulais pas qu'on puisse interpréter ce post comme "les croyants tous des brutes immondes". Beaucoup des principes qu'elles prônent sont de bonne lignes de vie et si celles là étaient suivies, on irai tous beaucoup mieux. (enfin, je ne parle pas de faire une croix sur le jambon ou critiquer les recherches sur les cellules souches si ça peut sauver des vies avec un cerveau (et donc une pensée) qui lui est en fonctionnement plutôt qu'une série d'atomes sur une gigantesque molécule en double hélice.