F50
cocher: paramètres>Session et Démarrage onglet démarrage automatique xfce-settings-helper et fermer la fenêtre, puis Menu des applications>cliquer Déconnexion>décoché "enregistrer la session"> puis se déconnecter et login, c'est tout.
Krystof33
D'accord faucon50.
j'ai tout compris, cette fois-ci.
J'attends le retour de mon amie, lui indique la manœuvre et te tiens informé.
Merci pour ton aide précieuse.
Krystof33
Bonsoir à tous ceux qui me viennent en aide pour arranger le problème de mon amie.
Surtout que personne ne s'énerve ni ne se moque car le problème de mon amie est moindre.
En fait elle s'est très mal exprimée.
Ce n'est pas tout le clavier qui ne fonctionne pas mais le pavé numérique.
Je précise quand même que la touche de verrouillage clavier fonctionne puisque son mot de passe contient notamment des chiffres.
C'est une fois que sa session est ouverte que le pavé numérique ne fonctionne plus avec pourtant la touche de verrouillage clavier activée.
J'ai vu des discussions à ce sujet et j'ai demandé mon amie de vérifier si, en tapant sur des chiffres de son pavé, cela faisait bouger le curseur de la souris. Cela semble étrange mais c'est ce que j'ai lu.
Je vous tiens au courant et désolé pour la méprise mais, à ma décharge, je n'avais pas eu la bonne information et ne faisait que transmettre.
Pacifick_FR42
c'est pas facile d'aider quelqu'un a distance, t'inquiètes...
Vous avez essayé de désactiver le pavé ? (avec la touche VERR NUM) de tester et de le réactiver et de tester ?
Krystof33
Pacifick_FR42,
pour ce qui est du pavé, oui, tout a été essayé et testé.
Pacifick_FR42
ouvres une console non graphique tty (CTRL+ALT+F2) - on ce logue et on met le mot de passe (faites gaffe au MDP rien ne s'affiche, c'est normal) et testez le pavé (c'est un portable ou un fixe ?)
pour revenir à la session graphique c'est CTRL+ALT+F7
Krystof33
Pacifick_FR42,
c'est un fixe.
pour ce soir, je laisse tomber et vais chez mon amie demain. Ce sera peut-être plus facile ainsi...
Je vous tiens au courant.
Merci à tout le monde pour l'aide.
Pacifick_FR42
Effectivement, en "directe" ça sera mieux... 😉
Krystof33
bonsoir,
j'ai modifié mon premier message ainsi que le titre.
En espérant que quelqu'un aura une solution...
BarthVador
Bonjour,
Voici une manipulation qui pourrait peut-être résoudre le problème (c'est en essayant plusieurs astuces qu'on finit par trouver la bonne...)
Appuies simultanément su les touche 'ALT' et 'F2', puis dans la petite fenêtre qui apparait, entre la ligne suivante :
leafpad /home/$USER/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/keyboards.xml
La commande devrai ouvrir un "bloc note" dans lequel il devrait y avoir, entre autre, une ligne du type :
<property name="Numlock" type="bool" value="true"/>
Si la valeur de cette ligne est "false", remplace "false" par "true", puis fichier > enregistrer.
Il faut peut-être se déconnecter puis se reconnecter pour que le système prenne en compte la modification.
En espérant que ça résolve le problème,
Barth
Krystof33
Merci pour ton aide, Barth.
Je te tiens au courant de l'évolution de la manipulation.
Je viens d'envoyer ta solution à mon amie.
Krystof33
Barth,
mon amie a donc fait la manipulation en question.
Il y a bien "true" en fin de ligne. Le problème ne vient donc pas de là, semble-t-il.
Je précise à nouveau que le pavé numérique fonctionne lorsqu'elle tape son mot de passe pour ouvrir sa session, celui-ci contenant des chiffres.
Ce n'est que lorsque sa session est ouverte que le pavé ne fonctionne plus.
F50
Essaye de cocher/décocher la case Paramètres>clavier>onglet comportement>restaurer l'état du verrouillage numérique au démarrage pour voir si il se passe qq chose.
Krystof33
Bonjour faucon50,
ayant exactement la même version Xubuntu que mon amie, je suis donc allé voir où tu me le conseilles. Or voici tout ce qu'il y a dans l'onglet "comportement" :
Paramètres de frappe
Activer la répétition de touches (la case est cochée)
Délai de répétition (sur une échelle de 0 à 500, il semble être à moitié)
Vitesse de répétition (sur une échelle de 0 à 20, elle semble être entre 1,5 et 2)
Curseur
Afficher le clignotement (la case est cochée)
Délai de clignotement (sur une échelle de 0 à 1200, il semble être environ à 700).
Utilisez cette zone de saisie pour tester les paramètres
(Sous cette phrase, il y a un emplacement qui, je crois l'avoir compris comme tel, sert à faire un test du clavier)
C'est vraiment tout ce qu'il y a dans cet onglet. J'ai réussi à faire une capture d'écran de la page en question, celle de l'onglet "comportement", mais je n'ai pas su comment l'insérer dans ce message. Comme je veux apprendre, pouvoir progresser, merci de me dire comment faire.
Krystof33
BarthVador
Je pense avoir trouvé !!!
Menus des applications > paramètres > gestionnaire de paramètre > Accessibilité, onglet Souris (le troisième et dernier onglet)
Décoches la première case (un truc genre "utiliser l'émulation de la souris")
Normalement ça devrai être bon...
Bonne journée,
Barth
Krystof33
Bonjour Barth,
je transmets à mon amie et te tiens au courant...
F50
Krystof33 a écritayant exactement la même version Xubuntu que mon amie
Je viens de me souvenir que je ne suis pas sous la version 4.8 mais 4.10 de Xfce! Dit-moi quelle est ta version: Menu des applications>A propos de xfce.
P.S. Chez moi paramètres>accessibilité n'est pas activé, essaye aussi de le désactiver à tout hasard.
Krystof33
Barth,
j'ai fait un essai sur mon pc et, effectivement, si je coche cette case, mon pavé devient une souris virtuelle.
donc je suppose que mon amie a ce souci de case cochée.
J'attends sa réponse...
En espérant que ce soit cela et, si c'est le cas, bravo et merci !
Krystof33
faucon50,
j'attends la réponse de mon amie par rapport à la solution de BarthVador.
Comme je le dis dans mon précédent message, j'ai testé sa solution et, effectivement, si je coche la case en question, mon pavé devient une souris. Donc je suppose que le problème de mon amie vient de là... Enfin j'espère...