alex2423 a écrit
Après bien sur, malheureusement, ils sont arrivé bien trop tard sur le marché du mobile (comme FirefoxOS d'ailleurs), après la bataille Android / Ios. Je pense que c'est un autre débat
Ils sont arrivé tard oui. Mais trop tard je ne pense pas. Je pense au contraire qu'on a besoin d'un système complètement libre. Sachant qu'Android se fait phagocyter par google et ses services d'espionnage en temps réel qui transforme au fil des version ton Android en la même chose qu'un iOS.
Pour avoir commencer par android 2.2 sous un galaxy S qui était encore bien paramétrable et plutôt flexible avec maintenant un Nexus 4 sous Android 4.4 et ses truc du genre :
- Impossibilité de mise à jour du système si désinstallation de certain app système comme les app google
- Scan en temps réel de tes applications sous couvert de "sécurité"
- Changement du support du USB mass storage en cette énorme bouze de MTP.
- Imposition de service google comme google+, chrome pour certaine fonctionnalité
- Interdiction de gérer finement les permissions données aux applications
- Le transfert Mémoire vers carte SD de lus en plus compliqué et de plus en plus impossible
- Le verrouillage des boot-loader.
- L'impossibilité de profiter des mises à jour OTA si personnalisation du recovery
Plus les conneries habituelle comme l'obligation d'enregistrer un compte gmail pour avoir accès au store
Bref au départ je trouvait Android sympa et correspondant à mes besoins mais sérieux j'ai vraiment hâte qu'un Firefox OS gagne en maturité et qu'Ubuntu Touch soit fonctionnel pour me casser au plus vite d'Android et me débarrasser des derniers service google que je suis contraint d'utiliser avec Android.