Ayral a écritLa contestation ne se cible pas seulement sur Ubuntu comme distribution, mais aussi et surtout sur Canonical comme société privée.
Ce qui est reproché à Canonical, donc à Shuttleworth, c'est sa stratégie ambitieuse de couvrir l'ensemble des besoins (desktop, tablettes, téléphone...) avec la "famille" Ubuntu. Et donc d'enfermer les utilisateurs de desktops dans une interface peu paramétrable, peu évolutive. Dans un autre domaine, il est reproché à Canonical d'embarquer dans ses systèmes des éléments propriétaires, et ce parfois même par défaut. Le cas du lien avec Amazon est emblématique de ce point de vue. Même si la fonction est aisément désactivable, elle a focalisé les foudres du Grand Gourou Barbu, le Génial Lénine du Logiciel Libre, Richard Stallman lui même. On est prié de se découvrir à la simple évocation de son nom. Canonical est devenu le Grand Satan.
Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques, mais je ne comprends pas pourquoi les gens ralent parce que chaque distrib visent un public particulier.
1./ il est plus facile de proposer une distrib facile d'utilisation :
- si peu de réglage à faire, peu paramétrable
- de proposer par défaut le codec mp3, flash pour regarder par exemple des video de rattrapage sur pluzz
Ce qui fait la force de gnuLinx, c'est justement d'avoir le choix. Ubuntu a fait le choix de rendre le plus simple simple possible un peu à la manière de Apple en laissant de marge de maneuvre à l'utilisateur.
Et je trouve que Ubuntu s'en sort pas trop mal.
Ayral a écrit Pour continuer à développer Ubuntu il faut du fric, entre autres.
Depuis plusieurs années on va vers une diversification des plate-formes matérielles, (PC, portables, tablettes etc.) et le seul reproche que l'on pourrait faire aux créateurs d'Unity dans cette perspectives, c'est d'avoir 4 ou 5 ans de retard par rapport à la concurrence.
Et oui, dommage que UbuntuOS ne soit pas sortie plus tôt en effet.
Mais d'un autre coté, justement avant, tu reprochais à Cannonical de presque trop se diversifier sur différentes plateforme ce qui aurait pour conséquence d’enfermer les utilisateurs desktop. Je ne comprends plus du coup 🙂 Comme quoi, tu vois, il faut faire des choix.