Axel57000 a écritBonsoir 🙂
Voilà je suis actuellement nouveau sur Ubuntu (Je le test depuis une clé usb) et j'aimerais savoir pourquoi sur des forums genre jeuxvideo.com, tout le monde critique Ubuntu?
L'instinct grégaire humain ? Le besoin de désigner et dénigrer un bouc émissaire pour pouvoir se sentir appartenir à un groupe ? La volonté de se démarquer de ce qui est trop courant ? Un besoin de reconnaissance frustré ? Des rancunes justifiées par une déception ? Ça doit dépendre des personnes et des expériences.
Pour jv.com, surtout consulté par des adolescents attardés ( 😛 ), je crois que ce serait les deuxième et troisème cas. Ça doit être "hipe" de dénigrer Ubuntu au profit d'une distribution plus élitiste pour certains. Et d'autres doivent suivre parce que ça doit faire bien de se rapprocher, de s'identifier à ces gens "hipe" et ça doit être agréable de se sentir (un peu plus) proche d'un groupe de personnes avec qui on partage déjà d'autres intérêts. Et puis dénigrer quelque chose dans un domaine que l'on connaît ne serait-ce que vaguement, c'est le summum de l'intelligence (apparente) ! Avoir un avis ! Ha ! Ça fait briller ça !
Et puis ces mouvements s'apparentent ensuite à des effets de mode qui se propagent un peu partout. Demande-leur ce qu'ils ont contre, la plupart te sortira les défauts qu'ils ont autrefois lus ou entendus et répétés bêtement.
Au fond je crois que c'est la raison qui en prend un gros coup.
Remarque, je crois que ça s'observe aussi dans d'autres domaines. Combien de gens diront préférer acheter une voiture de marque allemande plutôt qu'une voiture de marque française proposant plus d'options pour un prix identique ?