seb24 a écritkleuck a écritTu n'es pas obligé de me croire (j'adore m'inventer des machines pour me rendre intéressant :rolleyes:), mais tu peux parcourir le forum par contre 🙂
La base pour ne pas avoir à ouvrir Xorg ni à rien configurer, c'est de faire comme Windows et Apple : OS préinstallé et préconfiguré avec les drivers qui vont bien.
Tu compare une installation manuelle sur une machine non supporté et une préinstallation constructeur. Ce n'est pas la même chose.
Pas du tout, mais il fut un temps pas si lointain -avant dkms- ou à chaque changement de noyau, en cas d'utilisation de pilotes proprios il fallait refaire l'install hum ?
Que valent les majs automatiques dans ce cas ?
Dans le même esprit -puisque Linux ne vient malheureusement jamais pré-installé- il y a des distros qui bootent sur un écran noir par défaut sur du matos trop récent -cas par exemple de ma Mepis préférée sur le laptop de ma femme (comme quoi je ne suis pas un fanboy) et là Ubuntu est bien meilleure, je n'ai pas encore trouvé de machine je crois ou le live ne boote pas en mode graphique correctement, je préférais PcLiniuxOs dans ce genre de cas, mais sur le Toshiba de ma meuf, c'est pareil, écran noir, Ubuntu et Mint ça fonctionne (lentement, mais ça fonctionne)
sorrodje a écritJustement y'a pas de définition générale du débutant. c'est forcément relatif.
y'a souvent des mecs qui sont bons connaisseurs de matos , de windows , base de registre voir CLI windows voire même vba et tout le tintouin .. Ben potentiellement, ce sont des débutants sur GNU/Linux.
Autre exemple : Si je maitrise Unity/Ubuntu et qu'on me colle sur une OpenSUSE/KDE , je suis débutant sur openSUSE/KDE.
Le débutant n'est ni bon ni mauvais dans l'absolu, il n'a pas de niveau. IL débute c'est à dire qu'il découvre quelquechose de nouveau. Or souvent chez GNU/Linux on associe débutant à "ignare complet". C'est fondamentalement faux.
D'autant qu'en matière d'informatique on peut être top pro de l'informatique embarquée et totalement paumé face à un traitement de texte. Inversement, on peut être un pro de la retouche photo et ne pas savoir comment fonctionne un disque dur.
Y'a pas de définition du débutant.
Une notion que j'avais bien aimé par contre :
http://jeff.ecchi.ca/blog/2010/06/12/gnome-pour-les-non-ordinateuriens/ .. voilà les efforts d'un "connaisseur" essayant de comprendre un "non-ordinateurien"
Je suis mort de rire, car tu es en train de signifier que puisque le groupe "débutants" est hétérogène, le concept de "débutant" n'existe pas.
WAW !
Pour prendre une illustration triviale, c'est comme si tu me disais posément que
le sucre n'existe pas, car
comme le groupe sucre est hétérogène -sucre blanc ; roux ; semoule ; en poudre ; glace, liquide on ne peut définir "sucre" ou "sucré", et ce qu'on ne peut définir n'existe pas !!!!!
Tu n'as pas l'impression de tirer un peu sur les limites de la sémantique ?
Et c'est moi le Troll ...