Il n'est plus possible de parler de 'stabilité' d'ubuntu depuis au moins la version 8.04.
Nombre d'entre vous à tendance à croire que LTS signifie 'stable' alors que non, cela n'est absolument pas vrai. LTS est un mélange de testing et sid dont les paquets sont collés ensemble un peu façon 'chateau de cartes', et dont on ne sais pas vraiment 'pourquoi ça marche' !
cat /etc/debian_version
squeeze/sid
Je roule actuellement sous 10.04.4, installée fraiche depuis le premier jour de sa publication 'Release Candidate'. Elle me fait des trucs bizarres, qui m'obligent à fermer et rouvrir ma session, voir à rebooter (Sélecteur d'espace de travail qui n'affiche pas mes 6 bureaux mais seulement un trait, notification de session qui ne se lance pas au démarrage, boot qui se termine sur un écran violet, session qui 'reset' toute seule etc ...), et contrairement à ce que je lis ici, la 10.04, cela fait 2 ans et demi qu'on la 'stabilise' (laissez moi rire), alors que sous Debian, tant stable que testing, je n'ai jamais eu à faire à ces soucis. Me parlez pas de 'rapporter des bugs', j'ai donné : Rapports de bugs, modification du source, compilation et tests, fourniture des patchs, création des paquets corrigés pour voir au final les rapports de bugs 'annulés'.
Quand on lance une version 12.04 LTS avec comme bureau par défaut un truc en plein développement ... Quand on se retrouve avec un 'plymouth' qui essaie, dans son coin et sans être documenté, de configurer les interfaces réseau, outrepassant le fichier /etc/network/interfaces, arrêtez de parler de STABLE, merci.
L'autre point qui me chagrine fortement, et qui fera que dès que ma 10.04 ne sera plus mise à jour, je migrerais vers une autre distribution, c'est le coups de poignard dans le dos du 'Secure Boot'. Ubuntu se dit défendre le logiciel libre, tout en faisant partie du groupe de réflexion sur cette daube infâme de 'Secure Boot'. Plutôt que prôner le libre, et défendre la liberté des utilisateurs, ils ont préféré s'allier avec les démons histoire d'être de ceux qui 'pourront' s'installer sur une machine sécurisée. Non merci, pas pour moi. Ce n'est pas ça avoir l'esprit libre.
Voila pourquoi je n'interviens presque plus ici : Ubuntu ? C'est quoi ? Ah oui, c'est le truc qui pompe le boulot des devs Debian et qui voudrait, tout comme OS/X et Windows, enfermer ses utilisateurs et les rendre dépendant ?
Dans ce cas, que les utilisateurs de cette chose aussi instable qu'un Windows et aussi fermée qu'un OS/X se débrouillent. L'avantage du logiciel libre, c'est que contrairement au dicton, l'herbe est TOUJOURS plus verte ailleurs.
Oui, comme le dit kleuck, c'est à croire que les devs ubuntu sont aussi les devs de Gnome.
PS : Pour info : La 10.04 à été 'Freezée' (Debian Import) le 11 Fevrier 2010 sur une base squeeze/sid. Version Squeeze qui à, elle, été releasé en version stable le 6 février 2011, soit un an après le freeze d'Ubuntu. 12.04 à été freezée (Debian Import) le 13 janvier 2012 sur une base wheezy/sid qui n'est toujours pas en version stable. Comme vous pouvez le constater, en aucun cas, une release d'ubuntu n'est liée à une release 'stable'de Debian.