Merci de vos commentaires intéressants ...
-
@sorrodje : ben ... une poignée de personnes dans le monde, ca fait bien quelques milliers d'individus, si on compte bien 😉 ,non ? ... 🙂
A vos réflexions, j'ajouterais :
Oui, je suis d'accord que l'innovation et toujours face à la conservation ... certes. Oui, il est vrai que cannonical en principe peut décider de faire ce qu'il veut de sa distribution .. oui, gnome 2 avait vecu et il fallait reprendre (de ce que j'ai compris) des fondamentaux pour pouvoir faire évoluer le code avec stabilité .. oui, il y a plein d'interface possible a installer sur son PC en même temps ... oui, toute évolution est toujours périlleuse et remet en cause certaines habitudes .. certes ... MAIS ...
Je regrette dans le fond la façon dont cannonical a géré l'arrivée de unity, sans en fait laisser de choix à l'utilisateur ; ils pouvaient parfaitement une nouvelle branche projet unity-buntu et conserver une branche gnome 3 en se concentrant sur des amélioration de gnome 3 pour qu'il soit comme cannonical souhaitait ... (je pense que c'est ce que fait tout simplement Linux Mint avec cinnamon ..)
D'autre part, je voudrais proposer à la réflexion le fait suivant :
1)
ce n'est pas parce qu’un projet est libre qu'il libère ses auteurs de toutes responsabilités envers ses utilisateurs ... certes, du point de vue juridique, c'est certainement écrit quelque part, mais du point de vue moral et social, quand on propose "d'embarquer" des personnes dans un projet, qu'on fait tout pour les convaincre d'utiliser et de diffuser la "bonne parole", qu'on met à leur disposition des moyens réels et qu'on fait appel à leur générosité (payante) et leur efforts (en heures), quand on fait tout cela, on est de facto "responsable" en quelque sorte des choix qu'on leur propose ... (sinon, la notion même de "politque" au sens très large, de "marketing" et donc de "politique marketing" ne seraient pas) ; et dès lors,
penser aux utilisateurs qui ont fait des efforts depuis des années pour s'intéresser à son projet est un devoir ... un devoir qui honore ceux qui l’honore et qui est fondateur de l'esprit communautaire du libre ..
c'est ce devoir qui n'a pas été, de mon point de vue s'entend, respecté par cannonical ..
2) quand à la stratégie supposée de cannonical (telle que la rapporte
@sorrodje d'abandonner "une poignée d'utilisateurs" = 8 à 10 millions [1]) pour essayer de toucher un plus grand nombre, j'en doute fort .. l'histoire nous montre que le succès de MS à été de remporter la bataille du poste de travail en entreprise, malgré un produit inadapté à cette tâche à l'époque .. Je suis personnellement entièrement convaincu, aprés 5 années d'expérience, que c'est là que Linux - est donc ubuntu - doit pouvoir faire de vrai progrès significatif .. et nous savons tous que quand "papa" travaille sur un système au bureau, le système ne tarde pas à faire son apparition à la maison .. 😉
3) Oui, on peut avoir plusieurs interface sur son PC .. mais en dehors des geeks (que nous sommes ?😉), personne n'aime jongler avec plusieurs interface .. cet argument Linux qui prend toute sa puissance au moment du choix de l'installation disparaît dès que la machine entre en utilisation (maison ou bureau)
[1] extrait d'un article du monde citant des chiffres d'IDC : "... que huit à dix millions de machines Ubuntu ont trouvé preneur en 2011. Un chiffre qui devrait pratiquement doubler en 2013"
http://www.silicon.fr/ubuntu-future-star-desktop-74390.html