Je suis d'accord que la centralisation des données ailleurs que chez moi est un complet non-sens, même chose pour tout ce qui est "cloud".
Merci pour le lien ; c'est la première fois que ce qui se passe avec Google est expliqué clairement, enfin quand on comprend l'anglais. Sinon, on peut s'offrir un petit verre de paranoïa supplémentaire : tu es sûr(e) qu'ils font ce qu'ils disent qu'ils ne font pas ? 🙂 De mon côté, j'utilise l'add-on "Suf-Canyon" pour Firefox, directement comme moteur de recherche. Il marche très bien, mais je ne sais pas trop quoi penser d'eux :
https://en.wikipedia.org/wiki/Surf_Canyon
Ceci dit, on peut cocher une petite case dans Firefox qui dit "donner aux sites l'instruction de ne pas me suivre" ou quelque chose comme ça et je suppose que tout le monde utilise Addbock+, même si certains grincheux s'en plaignent. Dans Google, on peut aussi désactiver l'historique des recherches. Je suppose que ça peut aussi aider.
De toute façon, ces gens n'ont aucune chance avec moi, je suis une non-consommatrice dans le sens où je n'achète que ce dont j'ai réellement besoin ou envie et à mes prix, pas aux leurs. 😉