sucarno a écrit@petitevieille
Sans doute penses-tu qu les athées sont des animaux sauvages qui tuent, maltraitent, insultent leur prochain, volent, forniquent avec leur mère, juste parce qu'il n'ont pas un "dieu" qui les empêchent de faire ce que tout le monde ferait sans lui ?
Ils ont acquis tous ça à partir d'une éducation basée sur des préceptes religieux.
Nous revenons donc dans le sujet initial : tu considères que sans une éducation initiale
basée sur des préceptes religieux, les gens seraient nécessairement violents, incapables de vivre en société. Cela implique qu'il faut avoir au-dessus de soi une entité plus puissante, sans doute pour inspirer la peur ou le respect, sans quoi on serait forcément "sans foi ni loi".
Je ne partage pas du tout cette vision, hélas très fréquente chez les croyants. Je considère qu'une éducation peut être très bonne et néanmoins totalement indépendante des concepts religieux.
Je considère qu'on peut tout à fait adhérer à des règles, des principes, parce qu'on est convaincu que ces principes sont bénéfiques à l'ensemble de la société, et qu'il faut les suivre pour le bien commun, le tout sans avoir besoin de se persuader qu'une entité supérieure surnaturelle nous les impose.
Peux-tu être as-tu besoin, toi, de savoir qu'une règle a été inventée par un "dieu", et pas par des hommes, pour t'y référer.
C'est dommage parce qu'à la base, ce sont quand même des hommes qui l'ont inventée, quoi que tu en penses... 😃
Bien entendu, des principes aussi élémentaires que "ne pas tuer" n'ont pas été inventés récemment, et puisque autrefois, c'est la religion qui régissait la société, alors ces préceptes ont été attribués à ces religions. C'est un fait historique, on ne va pas le contester.
Mais ces "valeurs", principes sont-ils réellement la propriété d'organisations religieuses ?
Je persiste donc : OUI, on peut vivre sans une croyance religieuse, et les principes inculqués à chacun d'entre nous peuvent être totalement dépourvus de connotation mystique.