petitevieille a écritMon problème est que l'usage de ce mot est lié - on peut le regretter - aux croyances religieuses.
Si seulement c'était le seul mot à poser un problème de ce genre ^^
petitevieille a écritIl existe d'ailleurs tout un courant parmi les religieux politiques qui oeuvre sciemment pour désigner l'athéisme comme une religion parmi d'autres, ce qui est une manoeuvre habile mais détestable, et votre prétendue "définition" occulte totalement cet aspect.
Là, on dirait qu'il y a confusion (je n'sais pas trop de quel côté) entre « croyance » et « religion ».
D'après les définitions que j'utilise, l'athéisme est une croyance, mais clairement pas une religion (de même que, par exemple, le déisme, qui est une croyance théiste non-religieuse).
petitevieille a écritLe choix d'une définition plutôt qu'une autre, c'est un message. Donc tu as bien un message. :p
Je conteste ce point : pour qu'un choix soit assimilable à un message, il faut d'abord que ç'en soit un, de choix.
J'associe au terme « croyance » la notion que j'y ai toujours vu associée, celle qui est toujours ressortie à chaque fois que j'ai essayé de creuser ce qu'il y avait derrière. C'est seulement à partir de ce post que tu nous proposes une autre définition possible ; il n'y aura donc de « choix » entre les différentes définitions proposées qu'à partir de maintenant.
Par ailleurs, un choix entre plusieurs définitions en fonction du contexte envisagé n'est pas forcément un message, ou alors il faudra que tu définisses « message » aussi.
petitevieille a écritUne croyance, c'est l'adhésion à une vérité révélée mais incontestable, à un message messianique, à toute autre billevesée rassurante et obligatoire que la culture du milieu dans lequel on a grandi nous inculque, sans qu'on ait le choix.
Okay, donc selon cette définition, si j'ai bien compris, une croyance ne peut être que religieuse, et « croyance religieuse » est donc un pléonasme.
À ce sens-là, l'athéisme n'est effectivement pas une croyance ; mais on dirait que le déisme non plus (je rappelle que « déiste » désigne une personne qui considère qu'il existe une forme de divinité, mais qui ne se reconnaît dans aucune religion). Et j'ai quand même l'impression qu'elle est fichtrement réductrice, comme définition, du coup 😐
petitevieille a écritL'athéisme s'apparente bien plus à une opinion, quelque chose qu'on peut construire en tant qu'adulte, qu'on choisit, qu'on critique ou analyse, qui peut se contester, se discuter, qu'on argumente (ou pas, mais on peut).
T'as l'air d'utiliser « opinion » dans le sens dans lequel on utilise « croyance », en fait…
(Pour info, dans mes cours de philo de terminale, il me semble qu'on utilisait plutôt « opinion » pour désigner les pensées toutes faites, que justement on ne critique ni n'analyse pas ou plus. Mais je ne sais pas si ce sens-là est généralisé ou pas).
petitevieille a écritLa croyance d'une religion, par exemple l'existence de "dieu", ou de "satan", du "paradis" etc. ça ne se discute pas : le sacré est sacré, point. On ne peut pas la remettre en question.
Une opinion, on en discute, on peut la contester, et même si un athée s'agace quand on lui cherche des poux, il a des arguments pour mettre en lumière son opinion.
Le croyant doit en revanche bien souvent s'arrêter à "on a la foi ou on ne l'a pas", et je ne juge pas, mais c'est précisément la différence entre une croyance et une opinion.
Là, je n'suis pas d'accord. J'ai déjà vu des théistes accepter les remises en question, et argumenter leurs positions de façon aussi recevable que celles de l'athée lambda. Dans ce cas, et avec ta définition, il faudrait admettre que même parmi les religieux, il y ait des non-croyants.
petitevieille a écritAprès, si vous voulez que la langue française ressemble à des langues beaucoup plus pauvres et utilisent le même mot pour des tas de choses subtilement différentes, c'est aussi un choix.
Bah, c'est justement parce que la langue française est super riche avec plein de polysémie que c'est important de poser les définitions que l'on utilise, de chercher laquelle est la plus adaptée au contexte, et de faire gaffe à ne pas en mélanger plusieurs.
Jusqu'à maintenant, c'était quand même toi qui utilisais ta définition de croyance pour venir contester ce qu'on disait avec la nôtre, alors qu'on avait clairement posé ce qu'elle était et que tu étais donc tout-à-fait en mesure de constater que les deux ne correspondaient pas ; je n'crois donc pas que tu sois le mieux placé pour te plaindre à ce niveau-là 😛
petitevieille a écritEvidemment vous allez me dire qu'il existe des athées au comportement dogmatique qui n'ont rien à envier aux religieux.
C'est comme le Libre et le privateur : beaucoup de gens utilisent l'un comme l'autre, sans aller modifier le code source, parce qu'ils n'en ont pas la compétence. Pourtant, dans l'un des cas, on peut accéder au code source et bénéficier de tous les atouts du libre. Dans le cas du privateur, on ne peut pas. Il y a donc bien une différence fondamentale, et je doute que quiconque ici la trouve négligeable.
Transposez à la différence croyance / opinion, telle que je l'ai définie.
J'crois que je n'ai pas bien compris le parallèle (la différence libre/privatif me fait plutôt penser à la nuance entre « confiance » et « foi »).
Edit pour le message arrivé entre temps :yrieix a écritLes hommes ne sont pas égaux puisque nous sommes tous différents.
J'aurais effectivement du repréciser « en droit », même si nous pouvons être inégaux en faits.
Mais surtout, je tiens à repréciser un truc essentiel : « égal » ne signifie pas « identique ». Le fait que nous soyons tous différents n'est en rien contradictoire avec le fait que nous soyons par principe égaux.yrieix a écritWahou, viva le roi de l'embrouille... Parce que là c'est quand même facile de justifier le fait que tu crois à quelque chose par le fait que tu refuses de considérer son inverse.
Ça donnerait : Je refuse de considérer qu'une personne X ne soit pas raciste, alors je préfère croire qu'elle l'est.
Pas trop compris ce passage, mais je tiens à rappeler (encore une fois
) que je parlais ici uniquement de questions dont il est impossible de vérifier la réponse.