Bon, je reformule :
Est-ce qu'une croyance RELIGIEUSE ce ne serait pas une explication imaginée pour répondre à une question qu'on ne comprend pas ?
Des croyance, tout le monde en a. C'est normal.
Après, il y a les croyances qui se base sur des faits, des preuves matérielles et/ou des explications physiques ou chimiques. Les croyance scientifiques.
Ensuite il y a des croyances religieuses. Basée la plus part du temps sur des bouquins, écrit il y a plusieurs milliers d'années. Dont le discours à été changé plusieurs fois. Mais discours qui reste sans cesse mystique, sujet à une foule d'interprétation (dans toutes les religions, il y a des centaines voir des millier de courant différents) toutes plus différentes les unes des autres, sans qu'aucune ne puissent prouver quoi que ce soit de tangible.
Et ça n'a même rien avoir avec la question "Dieu existe t-il ?", cette question personne n'a de réponse, personne ne peut prouver ni réfuter son existence.
La science n'utilise pas de question sans réponse pour affirmer des théories. La religion, oui.
Après, il y a la philosophie, qui reprend une bonne partie du travail de la religion, la relation avec sois, la relation avec les autres et la relation avec le monde. Mais la philosophie ne ferme aucune porte, la religion, oui.
Je dirais donc, que la religion est une croyance qui à été importante pour l'évolution de l'humanité, un peu comme un gosse qui grandit, dont les parents ne disent pas tout ou disent certaines choses en racontant des histoire, parce que c'est un enfant. Maintenant, à notre époque, l'humanité est adolescente, et elle commence à se prendre des sérieuses claques dans laggle (elle s'en est déjà prise pas mal) en terme de prises de conscience. Si on prend le monde comme une entité unique, c'est comme ça que je le vois, comme un ado qui sait pas ce qu'il veut, qui se posent énormément de question, qui s'auto détruit, qui n'arrive pas à s'imaginer un avenir serein, qui se pose même des questions sur sa propre fin.
L'humanité doit encore grandir.
Ça c'est ma croyance. Mais je ne cherche pas à l'imposée à tous. La religion, oui (dans tous les livres religieux les non croyants sont des merdes).
Conclusion : On a besoin de croyance pour avancer individuellement, mais la religion n'est pas indispensable, voir en fait obsolète.