petitevieille a écrit
Je ne comprendrai jamais pourquoi on me fait littéralement chier quand j'expose un choix personnel, comme si je commettais un blasphème affreux en ne suivant pas les croyances des autres.
Alors ne dis plus rien et pars très loin, dans une grotte ou un désert inexploré ! Car cela n'est pas du tout spécifique aux opinions religieuses, tu te condamnes à te justifier dés l'instant ou tu ouvres la bouche (sauf pour demander la mayonnaise ou la télécommande...).
Tant que j'y suis, je dirais que pour un croyant/religieux, l'athéisme est souvent perçu comme un "manque", dans le sens d'une négativité, une absence de croyance. Tout comme nous autre athées avons bien du mal à concevoir qu'on puisse "croire" comme le font les fidèles de chaque religion, ceux-ci ne peuvent concevoir l'absence totale d’une "foi" pour guider nos pas. Et à plus forte raison qu'il n'y a en fait pas d’absence de croyance, nous "ne croyons pas en Dieu", donc nous
croyons que Dieu et la foi plus ou moins aveugle ne sont pas pour nous, n'ont rien a nous apporter.
Je comprends ce qui peut déranger l'athée la première fois qu'il entend cela, nous vivons dans un monde réel, les choses que nous percevons/vivons
sont là ! "Comment osent-ils comparer cette évidence du monde à leurs fables sans queue ni tête d'un barbu qui a tout créé parce qu'il s'ennuyait un jour de pluie ?" C'est une réaction vive et sans doute inévitable chez l'athée qui est confronté pour la première fois à l'accusation de "croire". Mais c'est pourtant vrai, ce refus de la religion est à ses racines motivé par nos valeurs et notre volonté, ce n'est que dans un second temps qu'on engage une véritable "réflexion" athée qui, qu'on le veuille ou non, sera toujours enracinée dans cette croyance/volonté.
Et cette position va exiger, passé un stade, de se fonder, ainsi que de fonder sa différence avec les religions, sur autre chose que la raison, on en vient alors à dire: "non, je ne SAIS pas que Dieu n'existe pas (et personne ne peut aller contre ça), mais je fais le choix de le croire, et d'ignorer Dieu sous toutes ses formes". En un mot, une croyance...
Ça n'est pas gênant lorsqu'on comprend que croire n'a rien de négatif, de mauvais ou même d'idiot, bien au contraire, croire est ce qui précède toute activité humaine, y compris l'exercice de la raison.
Mon pavé s'arrête là, pas sur que ça ai éclaircit les choses, mais bon...