Voila je me permet de créer ce topic car cette astuce permettant de booter un live cd avec sur une clé usb (2.0 de preference 😉 ), sur laquelle je suis tombé par hasard, m'a bien servit et me permet de tester les nouvelles distribs sans forcement graver un cd a chaque fois (ce qui est assez contraignant je trouve en plus de couter cher a terme et de pas etre ecolo ! ;> ).
Je ne pense pas creer de doublons en effet les autres solutions de mise en oeuvre d'un boot de cd sur un clé usb étant assez contraignantes a réaliser contrairement a celle ci, enfin ceci n'engage que moi bien sur, si toutefois un sujet similaire m'avait echappé n'hesitez pas a le dire j'editerai en conséquences =)
donc et en ésperant que cela serve :
-On commence par recuperer une archive .iso de la distribution a tester et l'on decompresse cette archive dans un repertoire
-----
- Suppression des fichiers suivants du dossier précédemment crée (sert a rien de les copier pour les supprimer aprés ;p ) :
start.exe
start.bmp
start.ini
autorun.inf
répertoire "bin"
répertoire "programs" (ces 2 là, c'est pour gagner de la place 66Mo a peut prés )
-----
- On copie l emsemble des fichiers du repertoire sur la clé
-----
- On deplace l'intégralité du répertoire "isolinux" à la racine de la clé, puis on supprime le repertoire.
-----
- Copie à la racine de la clé des fichiers suivants :
casper/vmlinuz
casper/initrd.gz
install/mt86plus
-----
- Renommage de "isolinux.cfg" en "syslinux.cfg"
-----
- Suppression de "isolinux.bin"
-----
- Edition du fichier "syslinux.cfg", et suppression de tous les "/casper/".
En fait, c'est là que le système va chercher l'image Linux pour commencer le
chargement. Mais on a mis les fichiers concernés dans la racine de la clé,
donc, on vire /casper/xxx.xxx, et on laisse seulement xxx.xxx
on supprime aussi toute reference a un lecteur de cd rom : /cdrom/ de la meme maniere
-----
Manip Windows
- On finit avec un, dans une commande DOS, "syslinux -f G:" (g étant la lettre
de ma clé USB, et syslinux le programme qui permet de la rendre bootable).
Manip linux (neccessite le paquet syslinux)
syslinux /dev/sda1
cele permet deja de booter + sauveguarde des données sur ce qui reste d'espace sur la clé
soluce trouvée ici :
http://lists.parinux.org/pipermail/linux/2006-June/001804.html
merci a vinz =)
soluce originale en anglais plus complete et utilisant la persistance des données ( Including the LiveCDPersistence feature) :
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?p=1062799
On peut egualement raffiner en partitionnant la clé usb auparavant comme faire avec une clé usb de 2 Go un multi installer + utilitaires de dépannages etc
De plus je trouve ca plus rapide et reactif en usb2.0 qu'avec le lecteur cd ne serait-ce que parce que le lecteur s'arrete de tourner au bout d'un certain temps, sans parler de l avantage de pouvoir sauvegarder des données sur la clef, d avoir le lecteur cd a dispo egualement, de pouvoir tester sans forcement avoir de cds etc 😉
Cordialement.