https://wiki.ubuntu.com/MirSpec
Serveur graphique made in Canonical. Ce n'est ni X ni Wayland, il faudra patcher les toolkits (Qt, GTK, XUL...) pour que ça marche. le support des applications X est prévu. Les drivers proprios devront être adaptés.
C'est un projet très ambitieux. Ce qui m'inquiète personnellement, c'est le potentiel schisme que ça pourrait déclencher dans la communauté. Est-ce qu'on pourra toujours utiliser KDE/XFCE/OpenBox/I3 avec Mir ? De ce que j'en comprend pour le moment, ça a l'air d'être bien spécifique à Unity...
J'attends de voir les arguments des développeurs de X et de Wayland, ça m'étonnerait qu'ils soient ravis (et on peu difficilement les accuser d'incompétence).
Au passage, on apprend que Unity desktop sera réécrit en QML, ce qui signifie donc l'abandon de Compiz (ok, j'admets que j'étais un peu le seul ici à ne pas croire que c'était dans les tuyaux :p).
C'est une des raisons de la volonté actuelle de passer en rolling release : les développeurs veulent pouvoir itérer rapidement sur cette réécriture pour qu'elle avance le plus vite possible.