Je rejoins un peu Malizor sur une partie de l'aspect communication. Je fais un copier-coller d'un message que je viens d'envoyer sur la ML AFUL à propos justement de Mir - la discussion ayant ensuite dérivée sur la lens Amazon.
"A priori (il faudra voir comment c'est implémenté lorsque Ubuntu Raring sortira dans un mois), c'est ce qui est prévu :
http://www.omgubuntu.co.uk/2013/02/ubuntu-dash-to-add-private-incognito-mode-add-legal-notice-to-installer
- CGU et notice légale visibles dans le Dash de Unity
- Ajout d'un mode "incognito" comme pour Firefox
- Possibilité de paramétrer individuellement chaque "lens" (en plus de la désinstallation) pour contrôler ce qui est envoyé ou non
Cela reprendrait les principales demandes des utilisateurs.
Après il est clair que Ubuntu va de plus en plus s'orienter vers un modèle où ils cherchent à vendre du service (cloud Ubuntu One, support technique) - des commissions sur les achats réalisés via la logithèque (programmes, jeux vidéo, MP3 musicaux) et le Dash, qui se veut comme un point central de recherche, à la fois locale et en ligne (intégration de Zeitgeist, Recoll pour les fichiers et activités, réseaux sociaux, e-shopping, traduction...).
Tout en restant une distribution libre (il y a aussi le débat sur le CLA qu'ils demandent aux développeurs), mais avec un contrôle par Canonical des principales décisions et éléments de l'OS, en vue de leur "convergence" desktop - mobile - TV.
De mon point de vue c'est très bien - j'apprécie cette distribution, l'utilise et qu'ils veulent gagner de l'argent avec ne me choque pas. Le point sur lequel je suis plus critique est leur mauvaise communication, l'exemple le plus récent étant sur ce serveur graphique Mir : même si leurs raisons sont logiques, ils ont été maladroits avec les dév' de Wayland, et ce n'est pas la première fois, que ce soit envers des développeurs, d'autres distrib' ou leur propre communauté (comme sur Amazon).
Il faut toujours qu'ils corrigent après-coup (et souvent ils donnent l'impression d'être forcés à l'admettre), ça heurte certains utilisateurs de longue date et cela participe aussi (de leur fait) à l'Ubuntu-bashing auquel on assiste à chaque annonce importante de leur part."