shindz a écritla communauté n'est pas parfaite hein ... aujourd'hui on a la chance de dire "ils auraient pu discuter avec la communauté" . Jusqu'aujourd'hui Canonical n'a eu aucun succes en discutant avec la communauté, on leur de taxe de tout ... genre ils ne font rien mais viennent juste utiliser le code produit par d'autres ... qu'est-ce qui nous dit qu'ils auraient eu un succes en discutant avec les gars de Wayland ?
aucune idée.
Dans Mir je vois ce besoin d'independance de Canonical.
Systemd est arrivé alors que Upstart etait deja là , pourquoi la communauté n'a pas proposé de bosser sur upstart et eviter la fragmentation ?
En fait Google a pris la bonne decision : developper son serveur graphique qui repond a ses besoin. Quand le code fût pret, ils l'ont distribué, d'ailleur tout android est développé sur ce principe, mais je n'arrete pas de voir la communauté féliciter android pour rendre Linux present chez les utilisateurs.
j'en ai marre de booter mon systeme et voir un bootscreen degueux, je veux du propre, si Mir me l'apporte alors ce sera la bonne decision.
Il n'y a pas de communauté globale, il y a des communautés.
Par exemple, dans le cadre de Mir, il aurait été utile de consulter la communauté Xorg ainsi que les développeurs Ubuntu hors Canonical afin de pouvoir prendre une décision plus éclairée ou au moins de permettre aux communautés de mieux comprendre le raisonnement et donc la légitimité de cette décision.
Et puis même, vous ne trouvez pas que c'est un manque de respect de la part de Canonical de ne pas avoir au moins
essayé de discuter des problèmes qu'ils ont rencontrés dans Wayland
avant d'annoncer cette décision ? Quand on sait qu'il n'y a même pas 6 mois Canonical travaillait à l'intégration de Weston en tant que « compositeur système » dans Ubuntu, on peut comprendre qu'ils se sentent insultés par se ce retournement de situation sans signe avant-coureur...
Qu'ils fassent se genre de chose contre la communauté Gnome qui est connue pour avoir refuser plusieurs contributions de Canonical par le passé pour des raisons plus ou moins arbitraires, ça peut se comprendre.
Mais qu'ils fassent la même chose avec la communauté Xorg qui me parait beaucoup plus ouverte et réceptive (et à laquelle Canonical à déjà participé avec succès), je ne comprends pas.
Sur le fond, en prenant le temps d'analyser toutes les données du problème d'un point de vu technique, je peux comprendre les dernières décisions qui ont été prises (et encore, en faisant des hypothèses et en considérant toujours que Canonical est de bonne foi).
Par contre la forme est totalement contre-productive. Les community managers ont très mal fait leur boulot pour le coup, j'espère qu'ils vont en tirer les conséquences.