PascaI a écritJ'avais prévu de rédiger un long pavé très argumenté, mais je crains que ça ne décourage du monde à le lire, alors voici l'essentiel.
Je ne suis ni développeur, et même pas bidouilleur. Mais j'aimerais (ré)installer Linux, et l'utiliser de façon aussi polyvalente et simple que Windows. Ce n'est actuellement pas possible car les logiciels (jeux, etc.) que j'utilise sont essentiellement prévus pour Windows, et de plus en plus Apple. Ils ne seront distribués sur LInux, que lorsqu'il sera utilisé par beaucoup de monde.
Pour que beaucoup de monde l'utilise, il faut le rendre convivial, pas seulement à l'installation, qui est fort simple à condition que le matériel soit compatible. Mais aussi à l'utilisation qui reste pénible si l'on souhaite installer des programmes ou matériel additionnels. Certe, en insistant un peu, on y arrive, mais les utilisateurs n'aiment pas se compliquer la vie dans leurs loisirs, et l'informatique domestique fait partie des loisirs.
Bref, si le but de la communauté Linux est de le démocratiser, SVP rendez-le aussi simple à utiliser qu'un Windows, genre une installation qui se fait en 4 clics (sans rien à écrire, c'est chiant d'écrire une ligne composée de plus de 4 ou 5 mots et symboles non usuels (je suis conscient que certains vont se marrer et les autres bondir, mais c'est ainsi, c'est ce qui rebute nombre d'utilisateurs potentiels). Lorsque cette étape sera franchie, le nombre d'utilisateur va rapidement augmenter, et l'offre logiciel et la qualité des drivers fournis par les fabricants également.
Il n'y a pas de communauté Linux au sens organisé pour atteindre un but.
Le rendre aussi simple que Windows, c'est toujours oublier que si Windows parait simple a utiliser c'est en grande partie du au fait que nous l'utilisons depuis fort longtemps, c'est une question d'habitude.