PascaI a écritJ'avais prévu de rédiger un long pavé très argumenté, mais je crains que ça ne décourage du monde à le lire, alors voici l'essentiel.
Je ne suis ni développeur, et même pas bidouilleur. Mais j'aimerais (ré)installer Linux, et l'utiliser de façon aussi polyvalente et simple que Windows. Ce n'est actuellement pas possible car les logiciels (jeux, etc.) que j'utilise sont essentiellement prévus pour Windows, et de plus en plus Apple. Ils ne seront distribués sur LInux, que lorsqu'il sera utilisé par beaucoup de monde.
Pour que beaucoup de monde l'utilise, il faut le rendre convivial, pas seulement à l'installation, qui est fort simple à condition que le matériel soit compatible. Mais aussi à l'utilisation qui reste pénible si l'on souhaite installer des programmes ou matériel additionnels. Certe, en insistant un peu, on y arrive, mais les utilisateurs n'aiment pas se compliquer la vie dans leurs loisirs, et l'informatique domestique fait partie des loisirs.
Bref, si le but de la communauté Linux est de le démocratiser, SVP rendez-le aussi simple à utiliser qu'un Windows, genre une installation qui se fait en 4 clics (sans rien à écrire, c'est chiant d'écrire une ligne composée de plus de 4 ou 5 mots et symboles non usuels (je suis conscient que certains vont se marrer et les autres bondir, mais c'est ainsi, c'est ce qui rebute nombre d'utilisateurs potentiels). Lorsque cette étape sera franchie, le nombre d'utilisateur va rapidement augmenter, et l'offre logiciel et la qualité des drivers fournis par les fabricants également.
Il n'y a pas de communauté Linux au sens organisé pour atteindre un but.
Le rendre aussi simple que Windows, c'est toujours oublier que si Windows parait simple a utiliser c'est en grande partie du au fait que nous l'utilisons depuis fort longtemps, c'est une question d'habitude.
J'ai plusieurs fois constaté que prendre en mains une distrib Linux Desktop est très facile pour un néophyte en informatique qui n'a rien connu d'autre.Un Maqueux te dira que Windows est mal commode et inversement.
Je ne vois pas en quoi installer un soft sous linux est compliqué, même pour madame Michu, en passant par les outils faits pour madame Michu bien sur, pas avec Synaptic ou en ligne de commande.
Même si on aime pas Canonical car pas 100% libre dans sa philosophie, ellle (la société) poursuit le but commercial de démocratiser une distribution basée sur GNU/Linux.
Personne de la catégorie madame Michu n'installe Windows sur son PC, Linux n'est pas difficile a installer, mais requiert du savoir informatique, comme pour Windows.
Pour peu qu'on se donne la peine de choisir un composant compatible Linux avec driver libre, l'installation est plus facile, il n'y a même pas un clique a faire.
Mais de toute façon, le manque de drivers n'est pas le fait du la communauté Linux, même si cela pèse parfois sur l'usage au quotidien.
Des Jeux de qualités il y en a déjà commerciaux ou non, mais la plateforme Linux ne s’adresse pas aux "gamers" boutonneux. Cela va peut être changer avec l'arrivée de Valve sou Linux.
Mais franchement, quel intérêt d'utiliser un PC pour jouer alors qu'il existe des consoles bien mieux adaptées a cette activité, enfin je me comprend.
Un Linux sera peut être un jour un OS grand public, mais cela passera par la volonté d'un grand groupe comme Dell de proposer cela avec un partenaire comme Canonical.
Cela a déjà était tenté par le passé sans succès, mais depuis peu Dell a refait la tentative en Asie et cela semble fonctionner. Une nouvelle offre pour notre région devrait arrivée bientôt.
Si la bataille des OS n'est pas fini, je me demande si la disparition progressive du "Desktop" classique au dépend du matériel mobile ne va pas donner définitivement la victoire au noyau Linux.
Maintenant Noyau Linux et OS GNU/Linux ne sont pas la même chose donc wait and see....