PascaI a écritJ'ai une question complémentaire. Est-ce que le but de la communauté Linux est de rendre celui-ci populaire ? Si non, quel est-il ?
Le but de la "communauté" linux est de produire un noyau fiable est stable. Le but de Canonical est de produire une distribution, qui accessoirement, utilise le noyau linux, conviviale et grand publique.
PascaI a écritJe ne comprend pas pourquoi tu me dit ce que j'ai mis en gras, en commençant par "désolé" ? Je dit à peu près la même chose dans mon premier post.
Bein, à moins d'avoir mal compris ton message, il me semble que tu disais trouver Windows plus simple à installer qu'Ubuntu.
PascaI a écritEs-tu technicien info, ou utilisateur lambda ? Parce que personnellement, moi, en tant qu'utilisateur bien baaaasique, à chaque fois que j'ai installé Linux, à l'utilisation, j'ai toujours eu des pépins que je n'ai jamais pu résoudre aussi facilement que sous Windows.
Je ne suis pas technicien info, mais je m'intéresse beaucoup à l'informatique et je fais de la programmation scientifique. Je suis bien conscient de ne pas avoir le profil de l'utilisateur lambda, mais j'en étais un quand j'ai découvert Ubuntu et plus généralement linux il y a 5 ans. La simplicité d'Ubuntu par rapport à Windows m'a tout de suite frappé, même sur Ubuntu 8.04.
PascaI a écritEt ce phénomène est loin d'être mon cas unique. Si Windows n'était que le fruit d'une stratégie marketing, d'une part, les utilisateurs de version Tipiakés se tourneraient plutôt vers lui, à mon avis. D'ailleurs, des constructeurs avaient essayés d'introduire linux à la place de Windows (Acer, Asus), ils ont tous fait assez rapidement marche arrière.
Franchement, ça dépend tellement du matériel et des besoins des gens. Le soucis avec des sujets comme ça sur un forum, c'est que les expériences restent anecdotiques, toi dis avoir eu du mal avec Ubuntu, moi et mon entourage c'est tout l'inverse, donc c'est difficile d'avoir un avis objectif sur la simplicité d'un OS. Après, en ce qui concerne les constructeurs proposant du linux, en même temps les distributions de merde (ou matériel de merde aussi) qu'ils fournissaient, style Xandros, voilà quoi. Sans parler du fait que les gens savaient pas du tout ce que c'était linux, donc forcément ils se rattachent à ce qu'ils connaissent.