Petit topic des choses qu'on croyait connaître et qu'on redécouvre à la lumière d'un regard nouveau sur la question.
Je commence avec les lois, les décisions et les réformes de Vichy : à l'école et en tant qu'adulte j'en avais appris et retenu que tout ce qu'elles évoquaient de servitude, d'oppression et de négativité (comme le STO, par exemple et tant d'autres, on va pas refaire le cours...)
Cette semaine, j'ai appris en fait qu'un nombre incroyable de lois et de réformes prises du temps du gouvernement de Vichy étaient toujours appliquées aujourd'hui. Bien sûr, je crois qu'on connaît tous la sacro sainte "Fête des mères". Mais en fait sous Vichy, il y a eu bien plus que ça.
Allons-y :
- L'heure d'été : c'est la première chose que les Allemands imposent quand ils entrent à Paris en juin 1940 : que Paris se mette à l'heure de Berlin. Nous y sommes toujours.
- La protection des mineurs délinquants
- L'obligation des visites médicales en milieu scolaire
- Le développement du code de la route copié sur celui de l'Allemagne
- La carte d'identité
- La police nationale (avant Vichy n'existait que la police municipale...)
- Les moniteurs de colonies de vacances
- L'accouchement sous X (notamment pour lutter contre les abandons d'enfants nés de pères allemands)
- Si Vichy valorise la femme au foyer, c'est sous le gouvernement Laval que les femmes sont autorisées à avoir leur propre chéquier (autorisation supprimée à la Libération !)
- La loi sur le délit de non assistance en personne en danger : incroyable cette loi ! Elle n'existe que dans deux pays au monde en 2012 : la France et l'Allemagne ! On pourrait même s'étonner que cette loi humaniste ne soit pas plus répandue dans le monde aujourd'hui. Fait curieux : voici une loi qui vous punit pour quelque chose que vous n'avez pas fait ! Chose tout à fait étrangère au droit romain qui ne punit que pour quelque chose qu'on a fait. Pas pour quelque chose qu'on n'a pas fait.
Origine de cette loi si bonne dans ses intentions, faut pas rêver non plus : en 1940, un officier allemand est assassiné par un des premiers résistants et laissé pour mort dans le caniveau sans que personne n'intervienne. Alors, très rapidement c'est dans ce contexte très particulier que cette loi est adoptée.
- La naissance des premières stations d'hiver (parce que l'occupant allemand aime les sports de montagne)
- Le développement des eaux minérales (parce que l'occupant allemand ne consomme pas l'eau du robinet)
- Le développement de la culture physique à l'école
- Les comités d'entreprise, l'appellation "PDG", les tickets-repas...
- Le menu à prix fixe rendu obligatoire aux côtés du menu à la carte (avec une entrée, un plat principal, un dessert)
- La première école de cinéma en France avec l'IDHEC (qui devient la Frémis en 1986)
etc etc la liste n'est pas complète.
Alors bien sûr, faut-il le rappeler ? Toutes ces lois et toutes ces décisions ont été adoptées sous la contrainte, sans débat, dans un gouvernement non démocratique, et sous la férule nazie. Un petit nombre d'entre elles ont pu aussi trouver leur origine non aboutie au moment du Front Populaire de courte durée mais enfin : il n'en reste pas moins qu'il y a eu un nombre incroyable de lois votées et mises en pratique durant cette sombre période et qu'un grand nombre est toujours en vigueur aujourd'hui.
C'est ce que nous rappelle l'historienne Cécile Desprairies, spécialiste de la période de l'Occupation, dans son livre "L'héritage de Vichy".
Ici un entretien avec elle paru hier dans Libé :
http://www.liberation.fr/societe/2012/10/19/marechal-nous-y-revoila_854540
Et puis aussi son intervention l'autre soir dans "Ce soir ou jamais" :
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1583 Positionnez le curseur sur 1h 07 mn 24 secondes. Vous verrez c'est très intéressant et ...étonnant !
On croyait savoir, et bien non, c'est plus compliqué.
A vous, votre découverte... 😉