Bonjour,
Le topic est un peu vieux, mais ayant rencontré le même problème et l'ayant résolu, je vous fait part de mon expérience.
> Au départ j'avais donc un Toshiba P200-PSPB6E avec Vista Familial livré en OEM sans cd de restauration.
> Le disque SATA était partitionné comme ceci :
- Partition NTFS (cachée) WINRE de 1,5 Go
- Partition NTFS C:\ "VISTA" de 75 Go.
- Partition NTFS D:\ "DATA" de 75 Go.
> Ayant décidé d'installer Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex en double boot, je défragmente la partition C:\ (mais je n'utilise pas l'outil de partionnement de Vista comme c'est conseillé, j'apprendrais ça plus tard.)
> Je boote avec le cd d'Ubuntu 8.10 que j'installe sans problème en redimensionnant la partition C:\ de Vista et en allouant 30 Go pour 2 partitions Linux (/ et swap).
> Je reboote, Grub me propose Ubuntu et Vista, je choisis Ubuntu qui démarre sans aucun problème.
> Je reboote ensuite en choisissant Vista, un problème est détecté Vista me propose :
- Utilitaire de réparation (je ne me souviens plus de l'intitulé exact)
- Démarrage normal
> Je choisis l'utilitaire de réparation qui ne parvient pas à se lancer (message : le programme n'est pas installé).
> Je tente le démarrage normal : chargement apparent des drivers puis écran bleu (qu'on a à peine le temps d'apercevoir) puis redémarrage.
> Je tente un démarrage en mode sans échec (choisir Vista sur Grub puis F8), le chargement des drivers s'arrête sur crcdisk.sys puis le pc redémarre.
> En lisant de multiples forums, je me lance dans l'utilisation de ntfsfix depuis Ubuntu.
- Tout d'abord, je vérifie ma table partition :
sudo fdisk -l
Ce qui me donne à peu près ceci :
* sda1 WINRE Inconnu (cette partition ne se finit pas à la fin d'un cylindre)
* sda2 VISTA boot NTFS
* sda3 / ext3
* sda4 swap ext3
* sda5 DATA NTFS
> J'utilise ntfsfix sur toutes les partitions NTFS (même sur WinRE), celui-ci corrige des problèmes sur sda2 mais après le reboot le problème est le même.
> Je signale que mes 3 partitions NTFS sont utilisables depuis Ubuntu même si je suis obligé de forcer le montage de sda2.
> J'utilise GPARTED pour redimensionner très légèrement et vérifier sda1 WINRE ce qu'il fait apparemment correctement puisque l'erreur de fin de partition disparait et que la partition apparait maintenant en tant que NTFS.
> Malheureusement rien n'y fait, Vista ne veut toujours pas démarrer.
> Je trouve sur un forum un lien de téléchargement pour une image cd iso de VISTA RECOVERY DISK (
http://neosmart.net/blog/2008/windows-vista-recovery-disc-download/).
> Je le télécharge, le grave et boote dessus.
> Je ne me souviens plus exactement de l'enchainement des écrans, mais je choisis "Réparation", l'assistant cherche une installation de Vista mais ne là trouve pas. Il s'avère que je peux voir les partitions WINRE et DATA mais pas VISTA.
> Je choisis "Réparation automatique" (je ne suis pas sûr de l'intitulé du bouton), la procédure dure quelques minutes pour finir par "Réparation de la partition" et se termine correctement.
> Je redémarre le pc et Vista apparait enfin.
Maintenant mon portable fonctionne parfaitement avec Vista ou Ubuntu 8.10. C'est génial mais j'ai quand même passé 1 journée à me dépatouiller donc si ça peut servir à d'autres.
Je pense que Ubuntu devrait mieux mettre en garde les utilisateurs au sujet du redimensionnement depuis le cd d'installation, ce genre de mésaventure pourrait nuire à l'image de cette distribution. Pour ma part, je compte bien éradiquer Vista de mon portable rapidement.
Samuel