Bon ... Excuse , c'est un peu long, mais nécessaire ...
Depuis le boot info
http://paste2.org/p/2449231
Rien de changé ...
Sur ton hdd interne , sans que je puisse te dire le nom de chaque distro , il y a , dans l'ordre lecture, pas l'ordre des partitions ...
Windows7 en /sda1
Ubuntu 12.10 en /sda5
Ubuntu 12.10 en /sda6
Ubuntu 12.10 en sda3 (avec grub première partie dans le secteur de boot de la partition ...Il n'a rien à faire là, il devait être dans le secteur de boot du hdd) ...
/sda4 ==> partition swap ...
Ton hdd externe de 1 TO
/sdb1 ==> partition swap ...
Plus de Knoppix sur ce disque ...
ton hdd externe de 500 Go
Ubuntu 12.04 LTS /sdc1 (Certainement ton Hybryde Évolution...)
/sdc2 partition étendue
/sdc5 partition ext4
/sdc6 partition swap ...
Sur le hdd externe de ton Hybryde grub V2.00 est installé dans le secteur de boot de disque ... Ce n'est pas normal , çà devrait être la version v1.99 ...
Çà résulte d'une utilisation de boot repair ,en "Réparation recommandée" qui à installé la version de grub v2.00 lors d'une manip d'utilisation de boot -repair sur ton hdd interne ...
Mais toutes ces remarques je les ai faite au fur et à mesure de la discutions au vu des différents boot info ...
Donc on a bien les 5 distros ...
Je ne suis pas de ton avis à ces sujets là ... post#51 ...
Si je comprends bien ton raisonnement hydryde qui était sur le DD ext a été remplacé par Voyager 12.10 et pourquoi/comment ?
Je ne t'ai jamais dit cela , puisque je t'ai dit et répété que ton Hybryde était depuis le début de nos posts sur le hdd externe de 500 Go ... Comprend pas ce que tu veux dire par là ...
C'est vrai ça fait pas tellement de temps que je suis avec linux , mais jamais , je n'ai eu a faire de MaJ de grub après un nouvelle installation, et j'en ai fais quand même QQs une ??Bizarre ton truc !
Il n'y a rien de bizarre ...
Et , Surtout avec plusieurs hdd et OS installés sur tous les hdd ... Lorsqu'on installe des OS Linux les un derrière les autres ...
La machine boot toujours sur le menu grub du dernier Linux installé ... Grub est à jour et tous les OS de la config sont dans le menu grub du dernier Linux installé...
Mais le dernier Linux ne peut pas figurer dans les menus grub des OS Linux qui le précède ... Puisqu'à leur installation, le dernier Linux n'était pas sur la machine ...
À l'installation d'un OS grub est installé et mis à jour, et ne figure dans le menu grub de cet OS, que les OS présents sur la machine au moment de l'installation, ce qui sera installé après ,ne figurera pas au menu grub ... Mais ,dès que l'on fera une mies à jour de grub, ce qui sera installé à ce moment là figurera au menu grub ...
On en revient à ...
Installation de Windows + Linux1 ==> menu grub linux1 ==> Linux et Windows .
Windows +linux1+Linux2 ...
Menu grub Linux 1 ==> Linux et Windows ... (pas de Linux2 au menu)
Menu grub de Linux2 ==> Linux2 , Windows et Linux1 ...
Mise à jour de grub de Linux 1 ...
Menu grub de Linux 1 ==> Linux 1, Windows et Linux2 ...
Et ainsi de suite avec le installations suivantes ...
Il en va de même avec les Linux supprimés ... Il faut réinstaller et mettre à jour grub sur celui qui le précédait, en ligne de commande ...
Où ....
Lorsqu'on en supprime un avec "OS Uninstaller", la mise à jour de grub sera fait sur celui qui le précédait par Os Uninstaller ... Mais pas de mise à jour de grub sur ceux d'avant ...Il faudra faire les mise à jouir de grub, en lançant chacun d'eux ...
C'est pour çà que l'on voit dans le dernier boot info et ceux d'avant ,à la fin du fichier " grub.cfg " en /sdc1 ... de ton Hybryde sur son hdd externe, une entrée pour la Knoppix ...
=========================== sdc1/boot/grub/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
#
...... ...... .......
}
menuentry "KNOPPIX (on /dev/sdb2)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod reiserfs
set root='(hd1,msdos2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root f798ef3f-9661-4581-8e20-0a37053e74b3
linux /boot/vmlinuz root=/dev/sdb2 rootwait lang=C apm=power-off nomce libata.force=noncq tz=localtime loglevel=1 lang= xkeyboard=be rw
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
Le fichier grub.cfg est un fichier de configuration de grub auto généré lorsqu'on fait une mise à jour de grub ... C'est là que ce trouvent les entrées des OS qui sont affichées dans le menu Grub ...
Donc dans le cas d'espèce on voit bien que le grub de ton Hybryde n'est pas à jour ... Puisqu'il n'y a plus de Knoppix sur ta config ...Et qu'il y a encore une entrée Knoppix au menu grub de ton hybryde ...
Si on réinstalle grub,où fait la mise à jour de grub sur ton Hybryde , cette entrée Knoppix va disparaître, et çà ne sera plus le bazar dans le menu grub de ton Hybryde ...
Il en va de même pour les autres OS Linux dont le menu grub n'a pas été mis à jour, soit après installation d'un nouvel OS, soit aussi après suppression d'un OS de la config ...
Ce que je constate , moi, c'est que Hybryde( qui a été installée sur le DD ext a sa sortie , donc plusieurs mois avant, sans aucun PB )a été supprimé puisque quand je la lance , a partir du bios , le DD ext hydryde c'est Voyager qui s'ouvre, donc y-a un twist QQpart .
Hé !!! Quand je parle de bazars, pour cause de non mise à jour des grub de chaque distro ...
J'ai l'impression que tu n’adhère pas a mon idée du PB provoqué par l'installe de Knoppix ?
Certainement que la Knoppix à été problématique, mais si elle marchait .... Le problème c'est l'ajout /suppression d'OS ,et de ne pas faire les maj de grub de ceux qui restent ...
Çà veut démarrer sur une entrée d'OS dans un menu grub ,mais l'OS n'est plus dans la machine ...
je repepette , après l'installe de knoppix , je ferme la bécane et la rouvre normalement , il se passe quoi? JE N'AI PLUS D' AUTRE CHOIX QUE KNOPPIX OU WIN7 a ce moment ,je ne comprends pas pourquoi? Je décide de redemarrer la becane et ça ne se fait pas! Je continue en me disant que si je redémarre avec le DD ext hybryde , peut-être , que ça va le faire ! J'ai raison ! C'est OK !
Est tu sûr que le hdd avec Hybryde était branché sur la machine ... Pour qu'Hybryde figure dans le menu grub de la Knoppix ... Si le hdd n'était pas branché, pas d'Hybryde au menu grub de la Knoppix ...
Tu branches ton hdd Hybryde, et boot dessus ,évidement çà démarre Hybryde ...
je fais donc a partir d'hybryde un boot-repair et ça redémarre sur Hybryde , après je me dis que en démarrant normalement sans le bios ça devrait aller et c'est ce qui c'est passé, mais avec les PBs qu'on connait ;
Quand tu fais ton boot repair à partir d'Hybryde ... Knoppix est installé sur le hdd interne ,et ne figure pas encore au menu grub d'Hybryde ... Après ton boot-repair, certainement la réinstallation de et mise à jour grub sur Hybryde, puisque c'est la seule manip que l'on puisse faire avec boot-repair sur une session installée...La Knoppix à ce moment figure au menu grub d'Hybryde ...
Mon analyse a moi :
knoppix disparu en principe du DD ext de 1 Tera
Oui OK!!...
hybryde disparu et remplacé par Voyager 12.10 sur le DD externe de 500Gio
Non,non... le dernier rapport boot info la voit toujours en /sdc1 , comme Os Uninstaller du post#52 ... Peut-être qu'elle n'arrive pas à démarrer, mais elle est toujours présente ...
sdc1: __________________________________________________________________________
File system: ext4
Boot sector type: -
Boot sector info:
Operating System: Ubuntu 12.04.1 LTS
Boot files: /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img
1° OS ubuntu 12.10( voyager 12.10)
1 (bis)avanced option ubuntu
2° OS Win7
3°OS ubuntu/kubuntu 12.10 (ubuntu disparu)
3°(bis)avanced option ubuntu
4°OS Ubuntu 12.10 ( en fait voyager 12.10) c'est a dire UN SECOND VOYAGER POURQUOI ?
4°(bis)avanced option ubuntu
là ,il n'y a que toi qui puisse savoir ce que tu as installé sur ta machine ... 😃 😃 😉
Voila mon raisonnement , il faut que je désinstalle une distros VOYAGER de préférence celle qui est sur le DD ext ancien!
Bon à ma connaissance tu as deux hdd externes
Celui de 1 To où était ta Knoppix , maintenant c'est une partition swap (toujours pas d'explication à ceci ??...) ...
Celui de500 Go où est ton Hybryde ... il n'y a pas d'autre OS sur ce disque , ATTENTION à ne pas effacer Hybryde ...
Je vais voir si tu pense comme moi , je ne crois pas a cette histoire de MaJ du grub, comme je le dis plus haut , première fois que j'entends parler de ça ??
Bah.... Je ne sais pas quoi te dire de plus, que ce qui est dit ci-dessus, à ce sujet ...Je ne vais pas t'imposer mon point de vue (bien que ce soit exactement çà qui se passe) ...
Mais on va voir par la suite ... ... ...
rien mais ça commence a m'agacer grave
Oui, je te comprend, ce n'est pas facile à digérer tout çà, mais tu vas y arriver ...
J'insiste pour trouver une soluce autre que celle que tu propose et je dis pourquoi , que tu installe trente-six distros dans une becane des l'instant ou le grub est a jour pour une , il le sera pour toutes les distros , il me semble .....
Non ,non ...Voila notre point de désaccord je pense ... Permets moi de te dire que tu es dans l'erreur ...
On va voir çà maintenant si tu le veux bien ...
Alors ,avant de supprimer quoi que ce soit ...
Ton Hybryde ... Je suppose que tu y tiens comme à la prunelle de tes Yeux ?? ...
Si oui , est-ce qu'elle démarre actuellement depuis le hdd externe de 500 Go ,en faisant booter le Bios dessus?...
Pas depuis le hdd interne ... Si oui c'est bon ...
On va voir ensuite, à faire une expérience avec le menu grub de la Ubuntu installé en /sda6, si la machine veut bien booter dessus ... hdd Hybryde branché ,et débranché ...
Je te signale que la Knoppix est encore dans le fichier grub.cfg de cette distro, donc il y a certainement encore encore une entrée Knoppix, présente dans le menu grub de Ubuntu installé en /sda6 ...
=========================== sda6/boot/grub/grub.cfg: ===========================
--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
....... ....... ........ .........
submenu 'Advanced options for Debian GNU/Linux (wheezy/sid)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-e073af46-7fcc-4df1-8d77-b169a5cc5f82' {
menuentry 'KNOPPIX (on /dev/sdb1)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz--e073af46-7fcc-4df1-8d77-b169a5cc5f82' {
insmod part_msdos
insmod reiserfs
set root='hd1,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos1 --hint-efi=hd1,msdos1 --hint-baremetal=ahci1,msdos1 e073af46-7fcc-4df1-8d77-b169a5cc5f82
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root e073af46-7fcc-4df1-8d77-b169a5cc5f82
fi
linux /boot/vmlinuz root=/dev/sdb1 rootwait lang=us apm=power-off nomce libata.force=noncq tz=localtime loglevel=1 langue=fr keyboard=be rw
}
À demain ,certainement ...
@+ Babdu89 .