Auto-pub:
Skype 4.1 pour Linux intègre la discussion instantanée avec les contacts de Windows Live Messenger
Je ne suis pas un utilisateur de Skype, donc je ne saurais dire s'il y a beaucoup ou peu de différences avec la précédente version 4.0. Le grand changement, c'est surtout la possibilité d'ouvrir une session dans Skype en utilisant un compte Microsoft.
(Petit rappel: Skype a été racheté en mai 2011 par Microsoft.) Ceci permet de discuter avec des utilisateurs de Windows Live Messenger. C’est la première fois qu’un logiciel officiellement soutenu par Microsoft autorise la discussion avec ses contacts utilisant Windows Live Messenger depuis les systèmes GNU/Linux. Auparavant, seules des solutions développées par des tierces parties — telles Pidgin, Empathy, Emesene et KDE Telepathy — permettaient de rejoindre le réseau de messagerie instantanée de Microsoft.
L'autre point à rappeler est qu'au début du mois de novembre, Microsoft a décidé d’arrêter la distribution de Windows Live Messenger partout dans le monde (sauf en Chine) et de concentrer ses efforts sur Skype. L’équipe de Skype poursuit donc la mise à niveau de ses logiciels pour faciliter la transition de Messenger vers Skype, qui sera effective à partir du premier trimestre de 2013. Il est intéressant de constater que les plateformes Linux n'ont pas été "oubliées" pour cette transition.
Enfin, dernier point: même après avoir lié vos comptes Skype et Microsoft ensemble, vous pouvez continuer à utiliser votre compte Skype seul. Ceci est particulièrement utile pour vous connecter à d’anciennes versions de Skype ou à des versions de Skype qui ne prennent pas encore en charge la connexion par compte Microsoft (par exemple, à l'heure actuelle, c’est le cas entre autre des versions de Skype pour Android et pour Blackberry, qui ne permettent l’ouverture de session qu’avec des compte Skype). On n'a pas la liste des futures versions en développement; cela dit, les plateformes Android et Blackberry -- avec BlackBerry 10 qui s'en vient aussi en 2013 -- étant assez populaires dans le monde de la téléphonie mobile, on peut s'attendre à ce que ces versions soient aussi mises à niveau.