Qid a écritRéfléchi autrement msn et Skype sont tous les 2 des programmes Microsoft avec chacun leur protocole: pourquoi maintenir les 2 en parallèle alors que Skype est bien meilleur
Voilà... mais bon après ce ne sont que des théories...
Ça, je suis pas d'accord. MSN au moins avait des clients libres qui fonctionnaient et étaient suffisamment stable pour un usage quotidien (Pidgin, Empathy, emsene). C'est pas le cas de Skype. Le code obfusqué rend très difficile le reverse engineering au point où personne n'a réussi à faire de vrai clients libre fonctionnel, le protocole est plus que douteux (surtout qu'à ma grande surprise mon historique ENTIER pour les 4 derniers mois sont stockés sur les serveurs de Skype, puisque mon mobile a réussi à télécharger l'entièreté de mes conversations alors que mon PC était fermé [et donc n'a pas pu transférer PC->mobile], j'ai pas trop envie de ça).
Et meilleur, ça dépend, même si Pidgin est vraiment incomplet avec MSN (, au moins il était capable de rester connecté plus de 4 heures sans planter lui >.> Parfois Skype perd la connexion silencieusement (les messages ne passent plus, tout est figé, mais ils se reconnecte pas rien), parfois il freeze complètement (on arrive pour cliquer sur l'icone 2h plus tard pour voir sa liste de contact et se rendre compte que ça réagit plus), et parfois il crash complètement avec un beau Segmentation Fault.
Le dernier cas est particulièrement pas rassurant du tout, ça pourrait être un buffer overflow assez dangereux...