Je ne sais pas si tu as indiqué la durée dont tu disposais et les supports dont tu disposes ou peut disposer (vidéo proj, par exemple). Très important de le savoir avant.
Tu dis que l'éthique n'est pas au premier plan parmi les centres d'intérêt de tes collègues d'école. Dis toi bien que ce n'est pas la fac de philosophie ni même d'économie, c'est une filière d'ingénieurs. C'est aussi la filière que j'ai faite, ingénieur agro. Vous avez dans les 20 ans et la sagesse vient plus tard. Surtout aux scientifiques.
C'est pour quoi personnellement j'appuierais plus mon exposé sur des aspects concrets qui peuvent titiller les neurones de futurs gestionnaires de réseau ou développeurs.
En ce qui me concerne l'aspect idéologique version Stallman ne m'a jamais particulièrement touché, c'est le côté opérationnel et il faut bien le dire la possibilité d'accéder facilement aux réglages de mon poste.
J'imagine que si j'étais étudiant programmeur, je trouverais passionnant de récupérer les codes sources des applications pour voir comment ça marche et ce qu'on peut en tirer pour faire d'autres choses. Tu peux pas exécuter devant ton public une manip de ce type ? Et leur indiquer que c'est impossible avec les applications windows dont le code n'est pas disponible.
Tu peux aussi expliquer que la plupart des outils du genre des box, des téléphones, des machines ménagères genre lave linge programmables fonctionnent avec des firmwares linux, en aucun cas windows. Tu peux aussi expliquer que le code développé sous linux est très portable dans des interfaces très variées, d'où son intérêt économique.
Enfin bon, ce que je dis, j'ai rien dit, c'est toi qui dois te taper l'exposé sous les regards narquois de tes potes. Bon courage.
Tiens tu peux aussi leur expliquer que derrière Twitter, il y a de l'OpenSource.
http://opensource.com/business/12/8/open-source-technology-behind-twitter