pierrecastor a écritC'quoi, de la bouffe libre ? Tu mets la recette avec chaque cookie ? :p
C'est le principe, ouais. Recette modifiable par qui veut et tout 🙂
(Un des exemples avancés par Stallman pour expliquer le Libre, c'est la recette des crêpes, je rappelle 😛)
pierrecastor a écritje me demande comment font les prof qui n'boivent pas.
Avec beaucoup d'habitude (et en buvant, mais pendant les intercours, quand les élèves ne regardent pas).
(Ceci dit, il n'y a que pour les cours magistraux que les profs parlent tous du longs ; en théorie, une bonne séance de TD/TP, le prof parle moins de la moitié du temps. En théorie.)
L'intro proposée par Le Rouge peut être pas mal, en essayant de faire un peu moins caricatural 😛
Précise les taux d'utilisation, pour les systèmes libres (plus de 90% des serveurs, quasi-tous les supercalculateurs ; et le fait que les téléphones sous Android utilisent le noyau Linux).
Précise aussi que ce n'est pas juste un truc de gus dans des garages, mais que 80% des contributions sont faites par les entreprises : si des grosses boîtes comme Oracle ou EADS contribuent, c'est bien que c'est avantageux pour elles (niveau pérennité, notamment).
Sur la pérennité et l'importance des formats ouverts, prend quelques exemples (au hasard, MS Office et les soucis de rétro-compatibilité).
Et vu le temps que tu as, n'oublie pas de caser la différence entre Libre et OpenSource, et le fait que ce n'est pas cantonné à une idéologie donnée (genre, le fait que les banques et les bourses tournent avec).
'fin bon, je pense que tu as déjà pensé à tout ça.
Pour la partie culture libre, essaye de bien différencier les licences libres des licences de libre diffusion (et sur la différence avec « libre de droit », donc domaine public). Selon le public visé, le découpage en deux grosses parties n'est pas forcément adapté, surtout si tu n'es pas très à l'aise sur la seconde. Tu pourrais essayer un truc du genre :
1- Raisons et enjeux du LL (origines, avantages, philosophie…)
2- Importance actuelle (présence, modèle économique…)
3- Modalités, licences (soucis des brevets, quelques exemples)
4- Au delà du logiciel (Wikipédia, musique libre…)
J'pense que ça doit pouvoir couler relativement bien au niveau des transitions.
Si t'as besoins de conseils plus spécifiques, hésite pas à préciser tes questions, hein 😉