ArkSeth a écrit
petitevieille a écritCanonical a créé une distribution en mettant en avant une philosophie, un attachement à des valeurs, pour finalement mettre en place des outils de mercatique monétisés qui s'en éloignent.
Perso, je ne suis pas assez calé sur les histoires d'« humanité aux autres » pour savoir si ça y correspond ou pas, et je ne suis pas persuadé que Stallman soit tellement plus calé que moi sur le sujet.
Je suppose que ce n'est pas ce à quoi tu faisais référence, mais il se trouve que c'est la seule philosophie, le seul attachement à des valeurs, qu'Ubuntu ait mis en avant, historiquement. Pour le reste,
cette page n'a pas changé depuis des lustres, il me semble : ils attachent de l'importance au fait de diffuser, autant que possible, leurs produits sous licence libre, mais n'ont jamais prétendu être des inconditionnels de l'idéologie libriste (par exemple, la vision opensource des choses leur convient tout autant).
(Par ailleurs, le fait que ce soit monétisé n'est absolument pas en opposition avec l'idéologie du Libre, au contraire ; c'est plutôt le modèle fermé d'Amazon, qui est en cause)
C'est pourtant bien ce à quoi je faisais référence depuis mon premier post. Tu supposais donc mal.
La monétisation n'est pas en opposition avec le Libre, d'ailleurs le code source du bouzin est peut-être totalement ouvert, modifiable et tout le tintouin, conformément aux principes du Libre...
Mais de toute façon ce n'est pas ce qui me touche le plus. Mon point de vue est un peu à l'écart des débats qui alimentent le sujet depuis 6 pages.
L'association avec Amazon, qui n'est pas (comme tu le soulignes) tout à fait un modèle d'entreprise favorable au Libre, c'est regrettable. La mise en place d'un système de mercatique intégré à l'OS, c'est regrettable, mais pas tellement parce que ça ne serait pas conforme aux
principes sacrés du Libre : c'est avant tout un décalage flagrant avec l'image que se donnait Ubuntu, avec ce nom évoquant une notion humaniste.
La mercatique n'est pas humaniste. Amazon n'est pas humaniste.
Intégrer dans un projet humaniste un élément de mercatique qui - quels qu'en soient les moyens techniques - vise à faire de l'agression publicitaire au sein même de l'OS, je trouve ça regrettable et ce n'est pas quelque chose que je souhaite voir sur ma machine.
Si j'avais installé cette version, j'aurai désactivé cette "fonctionnalité".
Pour ma prochaine installation, par principe, j'utiliserai une autre distribution.
Mais ça m'attriste.