Ce que j'ai du mal à comprendre :
Si ce n'est pas de la pub, alors vous croyez vraiment les gens de Canonical assez bêtes pour développer une application qui te propose des produits, et sur lesquels ils ont un pourcentage des ventes (Tiré du chapeau, puisque je ne sais pas réellement ce que gagne Canonical sur un achat Amazon), et d'oser te proposer ces produits plus où moins en lien avec la recherche que tu fais, sans espérer que cela provoque un achat ?
Si jamais ils ont un tant soit peu pensé leur truc, alors ils ont certainement espéré que le fait de proposer des produits commerciaux pourrait, sur une partie de la population utilisant leur application, déclencher un achat. Dans ce cas, je ne vois vraiment pas ce qui différencie cela de la publicité.
Mais le point important dans l'affaire, ce n'est pas tant que cela soit où ne soit pas de la pub, mais bien que Canonical récupère des informations (Adresse IP, heure, date, terme recherché et peut être d'autres données) et qu'au jour d'aujourd'hui, personne n'est capable de démontrer clairement ce qu'ils en font. Et si récolter des données ne faisait pas partie de la stratégie, pourquoi alors auraient-ils intégré la recherche 'Amazon' à la recherche locale ?
C'est bien la qu'est le problème : Tout ce que vous recherchez dans le dash est communiqué à Canonical
ET à Amazon.
Ensuite, on peut faire
confiance à Canonical, et les croire sur parole lorsqu'il disent 'anonymiser' les données transmises à Amazon.
Mais je conserve tout de même dans un coin de ma tête un 'proverbe' qu'un ancien m'avait conté :
Les seules personnes qui peuvent vous tromper, sont celles à qui vous accordez votre confiance