mydjey a écritNe pas appeler « publicité » ce qui est une publicité c'est pratiquer la novlangue.
J'aurais tendance à dire que c'est très exactement le contraire : le principe de la novlangue, c'est justement de supprimer les nuances en groupant en un seul terme, une seule notion générale, ce qui devrait tenir en plusieurs ; donc la novlangue, c'est plutôt d'appeler publicité quelque chose qui n'en est pas.
Accessoirement, c'est bien pratique, parce que ça permet de ne surtout pas se pencher sur l'endroit où se situe réellement le problème : si tu te limites à « bouh, c'est de la publicité, pas bien, virez-moi ça », tu te contentes de traiter les effets extérieurs ; alors que pourtant, ce qui semble te déranger est également en profondeur :
mydjey a écritSi je veux, pas exemple, trouver et lancer le logiciel de 3D Blender, je tape le mot « blender » dans le dash, immédiatement en dessous s'affiche tout un tas d’icônes qui me proposent des mixeurs (les ustensiles de cuisines).
Donc on est clairement dans de la publicité : ça ne répond pas à une demande directe de ma part, et ça vise bien à créer un besoin chez moi (me donner envie d’acquérir un ustensile de cuisine).
Mon intention de départ était pourtant tout autre : lancer un logiciel de 3D.
Ce que tu pointes dans cet exemple, c'est le manque d'adéquation entre ton intention réelle (chercher, spécifiquement, un logiciel de 3D) et le résultat (recherche pourtant sur tout et n'importe quoi). Le problème est donc à deux endroits : d'une part, dans la recherche multi-fonctionnelle, quand tu t'attends à une recherche mono-fonctionnelle ; et d'autre part, en conséquence de la première, le fait que cette recherche multi-fonctionnelle porte sur des fonctions dont tu préférerais ne pas disposer.
Après, je ne sais pas, si c'est réellement le cas ; ç'n'est que ma supposition en te lisant. Mais il me semble que si le problème est bien aux deux niveaux, ne le traiter qu'au niveau des effets et pas à celui des causes ne sera pas le meilleur moyen de le résoudre.
Par ailleurs, quand bien même je me serais planté dans l'interprétation ci-dessus, si une recherche multi-fonctionnelle te convenait parfaitement à condition qu'elle n'aille chercher que dans les endroits pas dérangeants, le fait de novlanguer ça en « c'est de la pub, virez la pub » n'est pas non plus une manière efficace de s'opposer à ce problème, parce qu'encore une fois, tu t'attaches ici aux effets, et pas aux causes.
Le problème, me semble-t-il, n'est pas que ce soit présenté, ou pas, comme de la publicité, mais le fait que la nature de « fonctionnalité » de cette recherche te dérange. Tu préférerais, sans doute, que ce ne soit pas considéré comme tel, mais il se trouve que ça l'est : il y a, quand même, des gens, parmi le public de Canonical, aux attentes desquels ce genre de trucs va répondre.
La question qui se cache derrière, beaucoup plus fondamentale qu'une simple affaire d'affichage de résultats de recherche, est de savoir comment on détermine quels sont les besoins de l'utilisateur, et comment on y répond. Ce qui ne nous satisfait ni l'un, ni l'autre, c'est que Canonical considère, par défaut, que celui qui utilise son système va voir ce genre de trucs comme une évolution positive, plutôt que de considérer que c'est un choix qui ne va pas de soi, et que ça pourrait être intéressant, au minimum, de lui demander son avis.
Mais, en persistant à vouloir considérer la chose comme de la pub', parce que
tu refuses d'envisager que, si ça ne correspond pas à tes attentes personnelles, ça peut éventuellement répondre aux attentes d'autres gens, tu éludes une bonne partie du problème, et tu restreints le débats aux symptômes, quand ce sont les causes les plus importantes.
Non, la recherche sur Amazon dans le dash, ce n'est pas de la publicité ; c'est même parce que ça n'en est pas que c'est d'autant plus problématique.