NooP a écritHeliox a écritEt toi tu utilises un système préparé, mis à jour gratuitement sur le dos de Canonical… 🙂
Tu sembles oublier que Canonical ne développe qu'une infime partie du système Ubuntu. Le gros du boulot vient des développeurs passionnés qui ne sont en aucun cas rémunérés par Canonical, et qui pour la plupart offrent a l'origine leur travail à Debian.
:lol: Tes "développeurs passionnés" ne représentent qu'un partie infime des développements libres. La grande majorité des logiciels phares sont développés par des mecs qui reçoivent une paie à la fin du mois.
Quand à la part de travail de Canonical, elle est largement suffisante pour justifier une tentative de générer des revenus. Après qu'on soit d'accord avec la forme ou pas ça se discute, mais dire que Canonical ne fait qu'une inifme partie du boulot c'est au mieux de l'ignorance, au pire de la mauvaise foi doublé d'un mensonge.
Et là, subitement, tu te rends compte que c'est en fait Canonical qui mets à jour gratuitement sa distribution sur le dos des libristes.
Tu peux faire le même reproche à Google, Red Hat, Intel, Dell, HP, et à peu près n'importe quelle entreprise IT. Elles participent toutes à développer l'écosystème GNU/Linux et profitent toutes les unes des autres, ni plus, i moins. Je ne vois pas pourquoi ça deviendrait honteux quand c'est Canonical qui le fait.
De plus de nombreux "libristes" profitent du travail de Canonical, vu la quantité de dérivées d'Ubuntu.
De plus, que Canonical offre sa distribution ne lui donne en aucun cas le droit d'exploiter les données personnelles des utilisateurs. Personne ne les à forcés à 'offrir' Ubuntu, et il n'a jamais été question d'un 'échange' en bonne et due forme (Je te donne Ubuntu et tu me donnes des infos sur toi).
1 - Canonical fait ce qu'il veut avec sa distrib. Si t'est pas content tu vas voir ailleurs.
2 - Canonical n'exploite pas les données personnelles des utilisateurs.
3 - Canonical n'offre pas Ubuntu, il le mettent en libre téléchargement, ce qui est totalement différent. Ils ne sont pas venus spécialement chez toi pour te faire un cadeau, tu as choisi d'aller chez eux te servir.
Quoi qu'il en soit, je teste en VM la 13.04, et je peux vous assurer qu'il se passe des choses étranges.
Bientôt un épisode d'X-Files sur Ubuntu ... :rolleyes:
Qu'est ce que cette connexion en HTTPS à 'eloko.canonical.com'* lorsqu'on boote la machine ?
C'est la gestion de bureaux à distance de Canonical.
Pourquoi deux connexions à 'videosearch.ubuntu.com' lors de l'ouverture et de la fermeture de session ?
Pourquoi des connexions à 'achernar.canonical.com'* alors que je ne recherche rien ?
Peut être un bogue. Signale le, c'est le but des alpha nan ? :rolleyes:
Pourquoi trois connexion à 'geoip.ubuntu.com' lors du démarrage et de l'arrêt de la machine ?
Pour faire de la géolocalisation. C'est aussi inclus dans.
* ELOKO est un service 'remote desktop'. Mais ou est-ce indiqué lors d'une installation que l'on souhaite activer un accès remote, qui plus est passant par les serveurs de Canonical ?
C'est une des fonctionnalités de la ditrib. Si ça ne te plaît pas, supprime la fonctionnalité ou change de distrib.
Au passage c'est déjà présent dans la 12.10 et ça a été annoncé très clairement.
Tant de choses qui laissent présager une dérive d'Ubuntu, qui n'a de ce mot plus que le nom.
Il est bien loin le temps ou 'Je suis ce que nous sommes' représentait un idéal.
Aujourd'hui, pour Canonical, Ubuntu semble vouloir dire 'Vous êtes ce que nous voulons'.
Ubuntu tente de coller aux besoins du plus grand nombre.
Je ne penses pas que tu ais été élu représentant du plus grand nombre pour porter la bonne parole sur l'idéal que doit porter Ubuntu, si ?
PS : J'entends déjà les <<t'as qu'a changer de distrib si ubuntu te plais pas>>, alors je vous arrête tout de suite ! Le fait d'informer les utilisateurs d'Ubuntu sur ce qui est entrain de se dérouler dans la distribution fait partie du jeu 'Logiciel Libre'. A l'inverse, tous ceux qui tentent de minimiser l'intrusion de Canonical dans la vie privée des ses utilisateurs n'ont vraiment rien compris à l'esprit 'libre'.
Les utilisateurs sont tout à fait renseignés pour peu qu'ils prennent la peine de lire les informations sur la release ...
Tu te prends pour Zorro ou quoi ? :rolleyes:
PS2 : Qu'on vienne pas me dire que l'outil de recherche Amazon est libre hein ... Parce que personne ne sait ce qui se fait du coté des serveurs de Canonical.
La lens shopping est libre et tu sais exactement ce qui est envoyé à Canonical : ton IP et ta recherche.
Tu aimes vraiment brasser de l'air hein ?
Réveillez vous non de non !
Et toi va te coucher, ça te fera du bien.