afilmore a écritJe mets au défi RMS et ses supporters de prouver qu'Ubuntu est un Spyware.
Tiens, je vais te détailler le fonctionnement du 'Home Lens' qui porte vraiment mal son nom, puisque chez moi (Home) quand je cherche un truc dans un placard, aucun 'Commerçant' n'en est informé.
1) Tu tapes quelque chose dans le 'Home Lens'
2) Ce que tu as tapé est transmis et 'anonymisé' par Canonical
3) Canonical transmets le texte recherché à Amazon -> Amazon ne reçois
QUE le texte de la recherche, sans autres informations (On va dire comme ça, hein, juste pour démontrer en dessous que ce n'est pas vrai).
4) Amazon retourne à Canonical un (tiré du chapeau) fichier XML contenant les réponses correspondant à la requête
5) Canonical te retourne ce fichier XML pour qu'il s'intègre a ton 'Home Lens'
Jusque la, Ok, soit, on pourrait considérer qu'on est anonyme ...
Malheureusement, c'est maintenant que ça ce gâte ...
6)
TA Ubuntu va chercher les images à afficher ... devine où ... chez Amazon
7) Amazon reçois, une année A, un jour J et une heure H, une requête de
TON adresse IP qui demande à télécharger les images contenues dans le fichier XML qu'
Amazon à généré quelques secondes plus tôt
Combien de temps penses tu qu'il faudra à Amazon pour programmer une moulinette afin de faire la relation entre la demande de Canonical (3) et le téléchargement d'images (7) qui est, de ce fait, lié à ton IP/DATE/HEURE.
Voila, Amazon sait que toi (Ton IP) à recherché tel terme, tel jour, à telle heure.
N'oublie pas que chaque appui de touche dans la 'Amazon Lens' provoque sa transmission (Toi -> Canonical -> Amazon -> Canonical -> Toi -> Amazon) ...
Maintenant que j'ai démontré noir sur blanc qu'effectivement, la 'Home Lens' est bien un spyware (Puisqu'en plus, Canonical te fais croire que les infos transmises à Amazon sont anonymes, alors que 3 lignes de Perl permettraient à Amazon d'obtenir de toi toutes les infos qu'ils désirent), j'attends maintenant des détracteurs de ce spyware qu'ils me démontrent, noir sur blanc, que Canonical anonymise bien les données.
Bonne chance !
PS : Pour info, c'est un fichier JSON qui se balade de portes en portes avec nos infos dedans.