Je pense pourtant que NooP a bien prouvé son point !..
Prenons un parallèle, lorsque vous utilisez TOR, le fait qu'en tapant une adresse du genre
www.google.com génère une requête DNS ne passant pas par le réseau anonymisateur, est considéré comme une "fuite"... et du reste la "parade" existe, je ne la décris pas ici, allez voir la documentation de TOR si ça vous intéresse.
Et donc le fait que je tape des lettres dans le dash, puis qu'ensuite, par un procédé qu'on nous assure anonymisé (admettons, laissons le bénéfice du doute) mon PC vienne à faire un HTTP GET sur une image chez Amazon (ou tout autre vendeur)... eh bien on ne peut qu'appeler ça une fuite, même si à strictement parler Amazon n'a pas le texte exact de ce qui est cherché -qu'on nous dit-.
En effet, dans ce cas, les corrélations sont facile à faire. C'est même assez élémentaire d'ailleurs, il suffit de mettre dans le nom de l'image "chiffré" la chaîne que le proxy d'Ubuntu vous a envoyé, et on peut alors basiquement retrouver quelle IP a cherché quoi.
J'explique, NooP a bien montré que l'image que son PC demandé à Amazon s'appelle :
41fyaUqpVWL._SL160_.jpg
Cette image a été sélectionnée parce que NooP a tapé
Bit dans le dash (il cherchait le "Client BitTorrent" et ne se rappelait plus de son nom "Transmission"... il n'a pas de mémoire NooP 😉 ). C'est à dire que le proxy de Canonical a reçu la chaîne "Bit", l'a transmise à Amazon en disant à celui-ci : quelqu'un -anonyme jusque là- recherche la chaîne "Bit", et Amazon a généré une image en chiffrant le mot "Bit" + numéro séquentiel (car il y a plusieurs images) avec un chiffrage réversible dont ils ont la clé.
Ensuite le proxy de Canonical donne le JSON au PC de NooP et celui-ci va chercher l'image 41fyaUqpVWL._SL160_.jpg chez Amazon.
Il ne reste alors plus à Amazon qu'à déchiffrer :
41fyaUqpVWL selon leur algo de chiffrement, pour obtenir que la chaîne recherchée était bien "Bit", et associer à l'IP du PC qui fait la recherche.
Donc même si Canonical nous assure qu'ils ne sont pas "evil", qui vous a dit qu'Amazon ne fait pas ce que je viens de décrire ? Personne je pense... à moins que quelqu'un ait un texte officiel le précisant, que je serais bien heureux de lire.
Et le plus drôle dans tout ça, c'est que NooP qui avait oublié "Transmission", se prend en pleine figure une publicité bien ciblée (hahaha) pour
BitDefender, Antivirus bien connu pour un O.S. que vous savez !.. :lol: 😃