temp000 a écritLa vitrine commerciale, c'est juste la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. De toutes façons c'est l'évolution globale d'ubuntu (unity, en particulier) que je désapprouve et depuis un moment.
La vitrine, ça ne fait que confirmer ce que je craignais : ubuntu prend, peu à peu, une tournure orientée marché. Conquérir des parts de marché ! Voilà l'ambition... Un linux conforme aux attentes du marché ! Un linux gadget ! Et à la fin, un win-bis !
Moi je trouve ça dommage... Il y avait mieux à faire...
Le choix d'Unity et la lens-shopping sont deux choses bien différentes, il faudrait éviter de tout mettre dans le même sac !..
Unity a fait couler beaucoup d'encre, on aime / on n'aime pas. On peut troller à l'infini comme on le faisait il y a deux ou trois ans entre tenants de KDE et de Gnome.
Personnellement j'aime bien les concepts d'Unity, et je l'ai très vite adopté. Je regrette juste qu'il y ait encore quelques bugs d'intégration, comme par exemple le terminal qui se barre dans le bureau en bas à droite lorsque tu l'as lancé dans le 1er bureau (haut gauche) et que tu l'appelles depuis le bureau de droite. Mais rien de rhédibitoire.
Après on peut tout à fait ne pas aimer, comme tout changement d'habitudes. Pour être honnête, il faut cependant essayer quelques heures/jours, sinon c'est comme si tu décides d'avance qu'un plat est mauvais sans l'avoir goûté : juste un parti-pris.
Vouloir aussi qu'Ubuntu séduise un public plus large (parts de marché) c'est tout à fait louable également, et c'est d'ailleurs un des gros trucs que la distribution a apporté à Linux : sortir de son image de "réservé aux geeks".
On peut le regretter, et vouloir un truc élitiste réservé à 1% de la population, au moins on est sûr de ne jamais avoir de virus (ça intéresse qui faire un virus pour 1% des machines)... mais quand on a un truc auquel on croit (GNU/Linux) on a envie que ça dépasse largement les 1% !..
De plus, cette ambition a toujours été affichée clairement, je t'engages à relire le bug #1 déposé par Mark en personne.
Après c'est sûr, que pour plaire au "grand public" il faut faire certaines concessions, comme par exemple : "cachez ce terminal que je ne saurais voir !" (référence à Tartuffe bien sûr 😛 )
Donc pour moi, tout ça c'est au crédit d'Ubuntu. J'accorde bien sûr qu'on peut tout à fait ne pas aimer Unity, mais c'est au moins courageux d'explorer des pistes.
Par contre la nouvelle orientation avec le lens-shopping, c'est tout à fait une autre direction... mais déjà commentée sur 24 pages donc pas grand chose de plus à rajouter ! 😉