Hibou57 a écritJe crois même que ce système serait nuisible à la bonne marche de la société s’il venait à se répandre (je ne pense pas que ça arrivera, mais faisons comme si) : comme les transactions sont totalement anonymes, comment met‑on en place l’impôt ? Une société moderne a besoin d’impôts pour fonctionner, et l’impôt ne peut pas être anonyme, il faut bien savoir qui dispose de quoi, pour dire qui paie quel montant.
Ou alors on ne devrait compter, plus sur l’impôt, mais sur une taxe unique applicable sur les transactions, comparable à la TVA ? Ça se défend, mais comment mettre en place une telle taxe et le reversement de cette taxe à l’état, sur un réseau décentralisé ?
Sans prendre parti sur ce point, mais juste en me référant à certaines revendications, je me demande si la gauche ou l’extrême‑gauche ont pensé à des conséquences comme celle de l’accumulation de richesse démesurées de manière anonyme, … étonnamment le journal Le Monde, ne semble pas y avoir pensé.
Ces questions sont très intéressantes.
Tout d'abord bitcoin n'est pas anonyme mais "pseudonymique" si on peut dire. C'est à dire que toutes les transactions sont publiques, mais ce qui est public, ce sont les numéros de compte et les montants (et les dates). Le lien etre un numéro de compte et une personne physique ou morale n'est pas inscrit dans le système bitcoin.
Chacun peut donc créer un ou des comptes anonymes (ou plutot pseudonymiques, l'adresse du compte étant finalement un pseudonyme un peu illisible), et ne jamais divulguer le lien entre ses comptes et son identité réelle. L'anonymat est alors préservé. Mais chacun peut aussi révéler le lien entre son compte et son identité, et même prouver qu'il contrôle le compte (grâce au mécanisme de chiffrement asymétrique). Une entreprise pourrait donc avoir un compte bitcoin et en assumer publiquement la possession. Par contre toutes ses transactions deviendront publiques ! La logique la plus proche du système actuel serait donc que l"entreprise divulgue ses comptes uniquement aux services fiscaux.
Donc oui cela change beaucoup la donne par rapport au secret bancaire actuel.
Il faut comprendre qu'actuellement il n'y a officiellement pas de secret bancaire vis à vis des états, mais que par contre le secret bancaire est total entre sociétés ou entre citoyens. Ces choses là pourraient changer. Mais la levée d'impot, la tenue de comptabilité, etc, pourraient se dérouler exactement de la même manière.
Tout cela n'empêche pas de modifier le système d'imposition, mais c'est une autre histoire.
Pour ce qui est de l'accumulation de richesses de manière anonyme, c'est une bonne remarque, mais déjà aujourd'hui il existe des tas de mécanisme pour faire cela, et il existe tout un tas de gens dont c'est le métier à plein temps.