Clémentv a écritJ'ai plusieurs questions/remarques sur le système BitCoin :
Si toutes les transactions sont enregistrées sur chaque nœud, cela ne risque-t-il pas de devenir trop gros à long terme ?
Au niveau de la consommation de l'énergie du aux calculs de hash : avec beaucoup de nœud j'ai peur que le coût énergétique du système soit trop important ; avec trop peu de nœud la sécurité du système peut être compromise, si j'ai bien compris.
La quantité fixe de monnaie à partir d'un certain moment ne risque-t-elle pas d'en faire une monnaie déflationniste. C'est à dire une monnaie avec laquelle on pourrait s'enrichir juste en la gardant. Une monnaie qui favoriserait donc l'accumulation de monnaie plutôt que l'échange.
Tout cela est bien vu !
Pour le problème de la montée en charge, il est réel, car la liste complète des transactions depuis le début de l'histoire (la blockchain) va devenir énorme. Pour moi c'est un des problèmes majeurs, et les discussions techniques sur le sujet avancent bien, fort heureusement. Il faudra nécessairement que cette blockchain soit réduite, et conservée de manière complète par un nombre limité d'acteurs. Cela peut ne pas réduire la sécurité, des méthodes précises sont discutées pour arriver à cela, notamment des méthodes de "pruning".
Par contre pour répondre à votre point sur la sécurité du système en cas de réduction du nombre de noeuds, le problème se pose surtout par rapport au nombre de "mineurs" et à leur puissance de calcul, mais là, justement, tout va très bien, la puissance de calcul des mineurs est en train de monter en flèche et devient vraiment énorme.
Pour la quantité fixe de monnaie, en effet, le bitocin est par nature déflationniste à terme. C'est à dire que le bitcoin va continuer à gagner et gagner en valeur. C'est un autre sujet très très discuté dans la communauté. Les avis des économistes sur la question sont très variés, et si pour la plupart des économistes orthodoxes, la déflation c'est le mal, des théories très intéressantes tendent à prouver le contraire.
L'or est une monnaie déflationniste, car on en extrait des mines beaucoup moins que la richesse mondiale ne s'accroit. L'or pourtant est et reste utilisé depuis des millénaires (mais c'est moins pratique de payer en or qu'en bitcoin !)
Pour ma part je pense que nécessité fait loi, et que quand vous souhaitez quelque chose, vous l'achetez, meme avec une monnaie qui prend de la valeur en la conservant. Regardez avec les ordinateurs : les prix baissent tous les ans, et pourtant on en achète énormément.
Ceci étant dit une monnaie déflationniste changerait beaucoup de choses sur des points tels que :
- Les mécanismes de prêt, de dette, d'investissement
- Les rapports capital / travail
- Notre relation à la croissance / décroissance
C'est un vaste sujet. Pour les plus passionnés, je conseille les discussions sur BitcoinTalk, elles sont longues et riches.