Haleth a écritursu, pour info, gnome & KDE utilisent le GPU pour rendre des effets 3D saisissant à l'écran (flou, transparence, fenetre qui ondulent, slide etc etc)
C'est bien pour cela qu'il est nécessaire de faire marcher la 3D.
Haleth a écritPourquoi je critique ton argument du VT: parcqu'on parle de GPU, donc hors sujet
Lorsque j'ai écrit « VirtualBox s'en sort très bien en terme de performances, surtout lorsque l'extension VT est disponible sur le processeur. », c'était en réponse à ton affirmation « si tu veux bouffer du proc, n'utilise pas la virtualisation "médiocre" de vbox ».
Tu parlais de CPU, je répond en parlant de CPU.
Haleth a écritPourquoi je conseille d'utiliser un autre truc: parcque quand quelqu'un est dans l'erreur, je considère comme un devoir de la lui souligner
Dans ce cas-là, au lieu de lui dire "si tu veux essayer KDE avec la 3D, utilise Unity2D", réponds-lui plutôt "si tu veux essayer KDE avec la 3D, fais-le sur une machine physique et pas dans VirtualBox". Là ta réponse aurait été cohérente avec sa question (même si je ne suis pas d'accord avec celle-ci).
Haleth a écritQuant au bench, je sais pas si vous êtes au courant, mais la consommation GPU de Kwin ou de mutter dépasse largement un jeu aussi basique qu'OpenArena ..
Holala ce qu'il ne faut pas lire. J'aimerais bien que tu pointes une source pour cette affirmation.
Parce que qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait de hautes études en infographie 3D pour trouver ce que tu dis très très très étrange.
Un environnement de bureau que tu appelles "new-gen" utilise la composition pour afficher les fenêtres : chaque fenêtre est une "tuile" OpenGL avec une texture dynamique. S'il y a 8 fenêtres à l'écran, il y a 8 "tuiles" à gérer avec 8 textures différentes. (notons bien que le bureau est une fenêtre, les panneaux sont des fenêtres, etc).
Un jeu vidéo comme OpenArena affiche des graphismes 3D complexes, avec des modèles composés de milliers de tuiles et des dizaines, parfois des centaines de textures différentes.
Je me demande donc en quoi un environnement de bureau est plus gourmand qu'un jeu vidéo...
Haleth a écritDonc ouais, les perfs de vbox sont suffisantes pour faire tourner un bureau dit "classique". Non, elles ne le sont pas pour faire tourner un bureau dit "new-gen", qui consomme plus que certains jeux.
Bon, vu que tu fais des affirmations comme ça sans présenter quelque chose de concret, je me suis permis de :
- télécharger Kubuntu
- démarrer le Live de Kubuntu sur VirtualBox
- trouver comment activer la 3D avec VirtualBox
- faire quelques tests
Le PC que j'utilise pour cela est un Dell XPS m1330, mono-processeur bi-coeur Intel Core 2 Duo 2 GHz, 4 Go de RAM, chip graphique Intel GM965. L'environnement de bureau de cette machine hôte est Ubuntu GNOME Remix 12.10, avec les logiciels suivants ouverts :
- l'environnement GNOME 3
- Chromium
- GEdit
- GNOME Terminal
- Nautilus
Tout d'abord, une fois le système démarré (c'est un Live dans une VirtualBox alors forcément ce n'est pas très rapide à ce niveau-là), il est tout à fait utilisable - c'est un ressenti purement subjectif, mais cela me permet déjà d'affirmer que VirtualBox n'est pas à la ramasse quand il s'agit de faire tourner KDE4. Le lancement de nouveaux logiciels prend du temps, mais c'est toujours le cas sur les systèmes "Live". Pour tester plus sérieusement, il faudrait prendre le temps d'installer KDE sur le disque virtuel de la machine virtuelle. Mais là j'ai envie d'aller dormir.
Dans la machine virtuelle, kwin (le gestionnaire de fenêtre) prend moins de 1% du processeur (alors quand tu annonces 25% sur ton quadri-coeur, je me pose vraiment des questions sur ton matériel...) ; konsole grimpe à 5% parfois. Dans l'hôte, VirtualBox prend entre 10% et 15% d'un processeur (le pourcentage présenté par top étant par processeur et non pour la puissance totale du système).
glxgears n'est pas un outil de benchmarking, il n'est pas super méga fiable pour comparer deux systèmes différents, mais il fera l'affaire ici pour se faire une idée des performances en 3D.
glxgears sur ma machine physique (2 coeurs Intel Core 2 Duo 2 GHz + 4 Go de RAM) :
307 frames in 5.0 seconds = 61.320 FPS
311 frames in 5.0 seconds = 62.045 FPS
311 frames in 5.0 seconds = 62.061 FPS
glxgears dans VirtualBox (1 coeur Intel Core 2 Duo 2 GHz + 512 Mo de RAM) :
234 frames in 5.0 seconds = 46.675 FPS
245 frames in 5.0 seconds = 48.871 FPS
248 frames in 5.0 seconds = 49.510 FPS
Moins performant bien sûr, ce n'est pas étonnant. Mais de là à dire que c'est catastrophique, c'est abusé !
Et pour répondre à la problématique première de ce fil :
Pour activer la 3D dans VirtualBox sur le Live de Kubuntu 12.10, j'ai effectué les manipulations suivantes :
sudo apt-get install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-utils virtualbox-guest-x11
sudo modprobe vboxvideo
sudo modprobe vboxguest
sudo modprobe vboxsf
sudo /etc/init.d/lightdm restart