Salut, depuis quelques temps je lorgnes sur un ensemble carte son 7.1 Asus Xonar Xense + Micro Casque Sennheiser proposé aux alentours de 225€, on peut trouver son test complet
ici.
Problème cependant, bien que d'autres cartes son aux caractéristiques similaires (chipset AV100) soient bien compatibles, ici il n'en est rien, le support est indiqué comme "possible"
sur le wiki ALSA, mais personne ne s'en est occupé alors que des gens en réclament le support depuis des lustres (voir forums officiels, ubuntu fr, et ubuntu us)
Du coup, ça m'embêterait un peu de ne pas pouvoir l'utiliser sous Linux, vous vous en doutez bien.
Mais de façon plus générale, j'ai l'impression qu'en dehors des chipsets audio basiques intégrés aux cartes mère et des "vieilles" cartes son dédiées, le noyau Linux ne supporte pas grand chose, notamment de façon complète, il existe des cartes récentes et intéressantes prises en charges ou la possibilité d'utiliser un driver d'une autre carte?
Autre point qui m'étonne, depuis que je suis en 5.1, que j'utilise une carte son externe sur USB ou le chip intégré de la carte mère, que ce soit sous ubuntu 11.10 / 12.04 / 12.10 je retrouve un bug particulier, le son se déforme de temps en temps vers de hautes fréquences (comme plein de sifflements similaires au chiffrement de Canal + à l'époque), et je dois désactiver puis réactiver la carte via l'interface de configuration de l'applet pulseaudio, pour que le son refonctionne normalement.
Donc, si je reconnais de bien bonne choses à pulseaudio, jack, etc... J'ai l'impression que coté support matériel, le noyau Linux a un sacré train de retard sur Windows et MacOSX dès qu'on dépasse le cadre d'un simple chip realtek intégré...
Ha, et quid du support de technologies type Dolby, DTS, et EAX, sous Linux?