Bonsoir Manunu !
Merci pour ton intervention : en regardant sur la doc (que j'avais pourtant consultée il y a quelques jours, mais je n'ai pas été assez attentive visiblement :rolleyes: ), j'ai trouvé comment désactiver le pavé tactile :
"simplement" en ajoutant
blacklist psmouse
au fichier
/etc/modprobe.d/blacklist.conf
puis j'ai redémarré... avec un touchpad anesthésié ! Enfin !
Je pense que ce n'est pas parfait, car je ne peux pas gérer l'activation ou la désactivation grâce à Synaptiks ou aux touches Fn+F3 (raison pour laquelle j'ai indiqué "partiellement résolu" dans le sujet), mais au moins, le touchpad ne me gêne plus, et ça va être un gain de temps certain pour moi ! 😃
Pour info... si toutefois, une solution plus "adéquate" pouvait m'être conseillée, voici quelques retours :
- pour trouver le constructeur et le modèle du pilote :
egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices
Mais aucun retour après cette commande
xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"
Retour de cette commande :
enable to find device
(ce qui - si j'ai bien compris - confirme mon idée que le pilote n'est pas installé, non?)
- le paquet
apt://kde-config-touchpad était déjà présent... et puis de toute façon, je ne pouvais rien configurer avec Synaptiks, puisque le pavé tactile était inexistant selon lui.
- Enfin, vaine tentative de désactiver le pavé tactile avec la commande
synclient TouchpadOff=1
qui a donné ceci :
could'nt find synaptics properties. No synaptics driver loaded?
Voilà... Mais bon, je suis sacrément contente quand même, parce que je vais pouvoir bosser sans avoir les mains en suspension, et sans m'énerver après un bref relâchement.
Merci donc, Manunu ! 😉