Hibou57 a écritP.S. Je prévois de faire une synthèse de ce sujet chez moi, alors il ne faudra pas être trop surpris(e) si des gens retrouvent le même sujet avec à peu prêt les mêmes éléments, sur un autre forum.
Bon courage !
Le sujet est complexe et les professionnels seront ravis !
En effet, le prix et la diffusion du livre est réglementé en France... sauf erreur certains textes date du code napoléonien !
pour mener à bien ta synthèse renseigne toi :
* dépôt légal,
* bibliothèque prêt du livre
* éditeur et éducation nationale
* librairie
* droit sur le contenu
* droit lié au contenant
* fondeur de caractère la législation US est différente en Europe
* droit légal l'auteur, éditeur, diffuseur, cession de droit
* l'imprimeur a aussi des droits commerciaux
Quel type de liseuse ?
* gratuite mais lié à un éditeur ou diffuseur ?
* payante et binaire permanent avec ou sans droit de cession
* etc
Le livre c'est 500 ans d'acquis et il n'est pas facile de transformer une industrie ayant un tel vécu en quelques décennies 🙂
Et surtout arrête tes a prioris à 2 balles !
Il n'a jamais été écris
ICI que certains étaient pour ou contre la liseuse électronique
Ce n'est pas parce que je n'utilise pas de liseuse que je suis contre le numérique.
Depuis 1997, je ne lis plus de livre papier. Je n'ai pas de livre papier chez moi sauf les bouquins scolaires de la famille...
je lis uniquement à "l'écran", et je préfère au taf le document numérique.
Ma principale bibliothèque est la BNF (bnf.fr). Je n'archive pas puisque la BNF le fait à ma place. Je crèverais sans avoir lu 0,0001% de la BNF 🙂
J'ai rien contre le business modèle Amazon et consorts
Et pour infos, je bosse chez des clients(SA) qui sont imprimeurs.
D'ailleurs a ce propos, la BNF sera une bonne source de renseignement pour ta synthèse... 🙂
Hibou57 a écritD’après la citation ci‑dessous, le DRM le plus répandu à travers les divers fabricants de liseuses, c’est le Adobe DRM
Avis perso :
Adobe DRM = flash = grosse merde et sans garantie(fiabilité et durée) pour le client (éditeur ou utilisateur)