ginette a écritNon , je pense que c'est en pleine conscience que tu avais commencé le tabac et qu'en pleine conscience tu as décidé d'arrêter
Le marketing etc...je ne nie pas leur influence, mais en définitive c'est nous qui prenons la décision
A chacun sa part de responsabilité.
Je suis curieuse de savoir ce que tu appelles "pleine conscience". Comment on peut être à la fois sous influence et prendre une décision en pleine conscience ?
david96 a écrit@Omniia, ça va faire le 5ème jour, normalement à ce stade tu n'as plus de nicotine dans le sang. Maintenant ce qui va se jouer est essentiellement psychologique. Comment te sens-tu ?
Je me sens très bien, presque trop bien en fait 😃 Je ne vais pas me plaindre du fait que ça se passe bien hein mais pour être honnête je trouve ça bizarre, ça me semble trop simple. J'ai commencé vers 13-14 ans (j'en ai 23 aujourd'hui) et quasiment depuis le début je fumais 20 cigarettes par jour. Ça faisait pas mal de temps que j'avais envie d'arrêter et j'ai essayé 2 fois, sans succès. Et j'ai toujours cru que je n'y arriverais jamais. Je me visualisais avec une cigarette depuis mes 13 ans, ça me semblait faire "partie de moi". Difficile/impossible de passer quelques heures sans fumer, j'étais hyper stressée quand j'allais chez quelqu'un qui ne souhaitait pas qu'on fume à l'intérieur, tout ça. Bref j'étais une "vraie fumeuse".
Et là depuis lundi... je n'ai plus envie de fumer. Enfin, je me dis de temps en temps "ah ça pourrait être cool de fumer, là", mais c'est tout. Les "manques" que j'ai ressenti les 3 premiers jours ont totalement disparu. J'ai passé du temps avec des fumeurs, j'ai eu un peu envie de fumer mais c'était super léger. Vous n'imaginez pas à quel point c'est inattendu pour moi, je ne sais pas quoi en penser, quoi dire, comment l'expliquer...
Malgré tout je suis consciente que je peux assez facilement refumer un jour, qu'il faut que je reste sur mes gardes. Mais voilà c'est génial. Sans parler du fait que je suis heureuse de réussir à arrêter de fumer, je trouve, en soi, l'expérience géniale. Même si je me mettais à refumer, je ne regretterais pas d'avoir vécu ça. C'est vraiment surprenant comme sensations.
Je ne sais pas si beaucoup de gens qui arrêtent de fumer ressentent les choses comme ça. Mais, et là je m'adresse aux fumeur-euse-s qui aimeraient bien un jour arrêter, sachez que je n'embellis pas mon expérience, que ça se passe vraiment comme ça pour moi (même si, moi aussi j'ai du mal à y croire 😃) et que comme je l'ai dit, j'étais une "vraie fumeuse". Enfin bref, si ça peut rassurer des gens concernant l'idée que c'est forcément super dur/douloureux/angoissant/etc. d'arrêter de fumer, je trouverais ça cool. Parce que là je ne mets quasiment aucune volonté dans le fait de ne pas fumer, j'en ai juste plus du tout besoin, en moins d'une semaine.
Voilà 🙂