waraba a écritSauf que un ce n'est pas en France que sa se déroule et deux l'attitude du MNLA car tout les touaregs ne sont du MNLA n'a jamais demandé pardon. Donc moi personnellement je laisserais les familles des femmes violés se faire justices. Mais au Mali même sans État c'est interdit heureusement donc il y auras pas d'amnistie faut pas rêver. Oui il y auras de la vengeance mais je ne crois qu'il y auras des massacres. Les membres du MNLA (ce n'est pas seulement les touaregs mais tout les revenants de la Libye) savent mieux que quiconque que leur anciens voisins ne leur pardonnerons jamais et savent à qui s'attendre France ou pas.
De toute façon, pour l'instant, les revendications du MNLA ne sont pas envisageables puisque selon leur
déclaration (communiqué N-46) , ils ne prendront part aux opérations contre les "terroristes"que si l'armée malienne ne passe pas la frontière imaginaire de leur Azawad. Ce n'est évidement pas négociable puisque c'est la reconquête totale du Mali dans ses frontières d'avant le 17 janvier 2012 qui est envisagée.
Pour le reste, les crimes commis par le MNLA doivent être jugés et punis. De même que tout crime commis en représaille contre les Touaregs.
Enfin, il faudrait avant tout être sur que le MNLA est bien l'organe représentatif des revendications des Touaregs. En clair, si il y a une majorité de Touaregs qui ne se sentent pas représentés par le MNLA, c'est le moment de le faire savoir.
Et plutôt que de fuir le nord du Mali par peur des représailles, les Touaregs combattants devraient plutôt contribuer à la reconquête du nord contre les djihadistes, et par eux mêmes, pour montrer leurs réelles dispositions.